Tarification Eco-Responsable
La Communauté de Communes Retz-en-Valois, et plus largement l’ensemble des collectivités au niveau national, doivent mettre en place une nouvelle tarification dite « incitative » pour réduire et mieux trier les déchets.
Cette décision est issue des trois raisons essentielles :
- respecter les obligations inscrites dans la loi du 17 août 2015 de transition énergétique pour la croissance verte :
réduction de 15% de déchets ménagers d’ici 2030
55% de déchets recyclés ou réutilisés d’ici 2025
60% de déchets recyclés ou réutilisés d’ici 2030
65% de déchets recyclés ou réutilisés d’ici 2035 - maîtriser les coûts de collecte et de traitement des déchets qui ne cessent d’augmenter :
les collectivités doivent s’acquitter, pour les ordures ménagères enfouies, de la taxe générale des activités polluantes dont le montant est fixé par l’État (TGAP). Ce montant augmentera de plus de 160% entre 2020 et 2025. - préserver l’environnement et lutter contre le réchauffement climatique : réduire ses déchets, c’est économiser des ressources et la quantité d’ordures enfouies. Il faut agir à notre échelle.
Dans ce cadre, la collectivité met en place une nouvelle tarification, sur la base d’une Taxe d’enlèvement des ordures ménagères incitative (TEOMi) pour les ménages et une redevance spéciale pour les professionnels, associations et administrations.