Bois Bertrand
Le Bois-Bertrand : un écrin de verdure au cœur de la vallée de l’Aisne
De la prairie à la forêt en passant par les zones humides, tous les habitats se côtoient au Bois-Bertrand. Il renferme une flore et une faune d’une richesse exceptionnelle pour le territoire et vient combler les amoureux de la nature qui marchent à sa rencontre.
Situé à proximité de la plus grande héronnière du département, le site possède toutes les qualités requises pour la découverte de la biodiversité du Pays de la Vallée de l’Aisne…
Un site tourné vers la transmission
La communauté de communes Retz-en-Valois à la volonté d’ouvrir largement le Bois-Bertrand au public et aux scolaires. En effet, la richesse du patrimoine naturel présent sur le Bois Bertrand constitue une base pédagogique très intéressante pour la compréhension de la diversité biologique de notre territoire.
Une histoire qui conduit à la biodiversité
Tout commence en 1870, le site est alors une ancienne gravière dont l’extraction sert notamment à la construction de la voie ferrée reliant Compiègne à Soissons. Jusque dans les années 80, la nature recolonise le site. Le Bois Bertrand est alors racheté en 1987 par un groupement de propriétaires qui aménage le site pour la chasse au gibier d’eau. Enfin, en 2006, la Fondation pour la Protection des habitats de la faune sauvage et la fédération des chasseurs de l’Aisne rachètent l’ensemble afin d’offrir une zone de refuge à la faune et la flore du pays de la vallée de l’Aisne. La gestion du site et l’animation sont confiées à la Communauté de Communes Retz-en-Valois.
De découverte en découverte
Un réseau d’étangs, le ru de Retz, la prairie, le bois, la roselière, les mares offrent sur 19 hectares une biodiversité faunistique et floristique exceptionnelle pour la région : 178 espèces de flore répertoriées dont 11 plantes patrimoniales classées rares à assez rares en Picardie, 66 espèces d’oiseaux, 16 espèces de papillons, 18 de libellules, 17 de mammifères… Chaque visite apporte son lot de découvertes…
Un réseau de chemins (2,5 km) parcourt le site permettant de passer d’un milieu à l’autre en étant au plus près de la nature. Un observatoire et des panneaux pédagogiques facilitent l’approche et expliquent le fonctionnement du lieu.