L’École de Musique Intercommunale (EMI)

Présentation

L’École de Musique Intercommunale s’est donné pour mission de veiller à la formation d’amateurs de bon niveau et de susciter des vocations. Subventionnée par le Conseil Départemental, l’école prodigue un enseignement suivant le schéma national d’orientation pédagogique de l’enseignement de la musique.

De nombreuses disciplines sont enseignées, parmi lesquelles : cordes, bois, cuivres, cuivres naturels, piano, guitare classique, percussions, tambour, batterie, chant, formation musicale, jardin, eveil, initiation musicale et chorale. L’école compte trois ensembles : un orchestre d’harmonie, un orchestre à cordes et un orchestre symphonique. Des ateliers musiques actuelles, musique de chambre et jazz-blues sont aussi proposés.

L’année est également rythmée par différents événements musicaux.

Plaquette de présentation de l'EMI 2022 (pdf - 884 Ko)

Tarifs 

Retrouvez ici les tarifs de l’École de Musique Intercommunale :

Tarifs EMI 2022 (pdf - 141 Ko)

Objectifs

L’école de musique a pour mission de susciter chez les jeunes musiciens l’envie de pratiquer la musique en toutes occasions, que celle-ci les accompagne dans leur quotidien. Elle est ouverte à tous et se veut accessible à tous les publics, sans restriction aucune.

La bonne entente entre les différents intervenants – élèves, enseignants, parents- permet une harmonie de travail : il est important que chacun puisse œuvrer dans la même direction, grâce à des valeurs communes de concertation, d’honnêteté et de partenariat.

L’apprentissage des savoirs et l’acquisition de son autonomie permettront au musicien d’accéder à une pratique quotidienne plaisante, source de rencontres et de partage.

L’École souhaite apporter à ses élèves :

  • une ouverture d’esprit, une curiosité, un besoin de découverte grâce à la diversité des approches,
  • une acquisition des compétences s’inscrivant dans la durée,
  • des passerelles entre les différentes formes artistiques.

Le fonctionnement de l’école

Le fonctionnement de l’école est lié au calendrier scolaire : les inscriptions se font dès le mois de juin pour un début des cours au mois de septembre.

Le cursus proposé par l’école est jalonné par des évaluations permettant de confirmer l’acquisition par l’élève des techniques et connaissances nécessaires à la pratique de son instrument.

Les années intra-cycles sont validées grâce aux évaluations internes à l’école. Des évaluations départementales viennent sanctionner le passage d’un cycle à l’autre.

Les différents cycles :

L’ensemble des connaissances et des savoir-faire à acquérir est rassemblé dans différents cycles. Ils correspondent aux étapes rencontrées lors du cursus scolaire.

Le 1er cycle : la découverte

Les élèves intégrant ce cycle peuvent avoir au préalable suivi une phase d’éveil ou d’initiation. Cette première étape de 3 à 5 ans a pour objectif de construire la motivation et la méthode de l’élève autour de la pratique d’une discipline instrumentale

La pratique collective, vocale et instrumentale constitue par ailleurs un élément notable de l’apprentissage. Sur les 2 à 4 heures hebdomadaires de cours, 30 minutes au minimum sont consacrées à la pratique individuelle. L’évaluation de l’élève est continue. Un examen de 1er cycle permet l’accès direct au 2ème cycle.

  • Développement des motivations, de la curiosité, du goût, du plaisir musical
  • Acquisition de bases musicales : sensorielles et cognitives, une approche de la lecture et de l’écriture valorisée et rénovée
  • Amorce des savoir-faire
  • Un bon équilibre entre l’oral et l’écrit, entre l’improvisation, l’imitation, la mémorisation et la lecture
  • Une démarche forte vis-à-vis de la création et des répertoires contemporains adaptés et de toutes esthétiques
  • L’écoute d’œuvres en concert ou dans un contexte de spectacle vivant
Le 2ème cycle : l’approfondissement

Cette deuxième étape de 3 à 5 ans doit contribuer au développement artistique et musical personnel en favorisant notamment :

  • Une bonne ouverture culturelle
  • L’appropriation d’un langage musical et l’acquisition des bases d’une pratique autonome
  • La capacité à tenir sa place dans la pratique collective

La durée hebdomadaire des cours dure entre 4 et 7 heures, dont 45 minutes minimum consacrées à la pratique individuelle.
L’évaluation de l’élève est continue. Le cycle est conclu par un examen terminal sanctionné par un brevet de fin de 2e cycle.

Le 3ème cycle : amateur non diplômant

D’une durée de 2 à 4 ans, le cycle 3 est un cycle d’engagement entièrement adapté aux ambitions artistiques de l’élève. Il propose différents modules en plus du cours d’instruments (1h hebdo) et de la pratique collective.

DisciplinesCoursDurée
Parcours d'initiation instrumentale Découverte30 minutes
Chant, instrument, percussionCycle I
30 minutes
Cycle II 45 minutes
Cycle III1 heure

Les événements musicaux

De nombreux concerts sont organisés tout au long de l’année scolaire à Villers-Cotterêts et également dans les villages de la Communauté de communes (programme des concerts).

Deux types de concerts sont proposés : « Accroche notes » et « Autour de ».
Les « Accroche notes » sont les auditions des élèves de l’école. Ils viennent alors présenter leur travail au public. Toutes les familles d’instruments sont représentées lors de ces auditions. Ce sont des rendez-vous très importants pour les élèves comme pour leur famille. Ouverts au public, n’hésitez pas à venir nombreux assister à ces concerts.

Pour les « Autour de », c’est aux professeurs de se produire devant le public, parfois accompagnés de leurs classes. Ces concerts, centrés autour d’une famille instrumentale, abordent un programme riche et varié. L’occasion de venir découvrir les talents de notre école.

Classes à Horaires Aménagés Musicales (CHAM)

Qu’est-ce qu’une CHAM ?

C’est l’acronyme de Classes à Horaires Aménagés Musicales. Il s’agit d’un dispositif pédagogique national à destination des élèves désireux de suivre un double cursus, à la fois scolaire et musical.
L’emploi du temps scolaire est aménagé (c’est-à-dire modifié et organisé) pour permettre aux élèves de suivre un enseignement musical approfondi chaque semaine. Les textes de référence se trouvent dans la circulaire 2002-165 du 2 août 2002.

Quels sont les élèves concernés ?

Les enfants peuvent être déjà musiciens pratiquants ou débutants. En tout cas, ils doivent faire preuve de grande motivation et posséder des aptitudes laissant présager un épanouissement dans l’apprentissage renforcé d’une discipline musicale. Sont nécessaires : curiosité, goût de l’effort, capacité de travail, sensibilité artistique.

Quels sont les objectifs pédagogiques du projet ?

Les objectifs scolaires sont identiques aux autres classes. Sur le plan musical, les enseignants ont pour mission de :
– Construire une motivation et développer la curiosité des élèves
– Construire une culture musicale et artistique, un esprit critique
– Développer la coopération et le respect de l’autre, à travers la réalisation de projets
– Constituer les bases de qualité d’une :

  • Pratique instrumentale et vocale individuelle
  • Pratique collective vocale et instrumentale
  • Culture musicale et artistique

Comment fonctionne le partenariat ?

Les heures d’enseignement général sont assurées par le collège. L’enseignement artistique, lui, se partage entre le collège et l’école de musique intercommunale.
Un suivi individuel des élèves est assuré conjointement par les deux équipes.

Informations importantes

L’entrée d’un élève en CHAM implique son engagement sur l’ensemble de la durée de la scolarité au collège.

Les étapes de l’inscription

1. A partir du 21 février 2022, les familles intéressées retireront un dossier de candidature auprès de l’école dans laquelle est scolarisée l’enfant, au collège ou à l’école de musique.
2. Les dossiers de candidature devront être complétés et remis aux écoles avant le 30 mars 2022.
3. Les familles recevront les résultats d’affectation en juin 2022.

Admission

Des entretiens d’admissibilité en présentiel seront organisés début avril 2022.
L’admission en C.H.A.M. sera validée par une commission à l’issue des entretiens.

Coût pour les familles

A partir de la classe de 6ème, les élèves des classes CHAM s’acquittent d’une cotisation pour l’école de musique.
Pour le travail personnel, les élèves doivent disposer à domicile d’un instrument de musique pouvant être loué. Du petit matériel instrumental et des partitions sont également à la charge des familles. Des aides sont possibles pour le financement.

L’équipe

ProfesseursDisciplines
DUBUC LoïcGuitare classique et électrique
TRACHÉ NathalieChorale Adultes
COMPIN MathildePiano
LEPREUX Jean-PhilippeBatterie
LEPREUX Jean-PhilippePercussions
MONGIN CarolineIntervention en milieu scolaire, Jardin, Éveil, Initiation musicale, Chorales
DIDIER ThomasTuba, Trombone
DUMINY FabriceTrompette, Formation Musicale, Direction Orchestre Harmonie
GOLHEN HéloïseSaxophone, Formation Musicale
HARDENNE PatriciaFormation musicale et Chorale d’enfants
LAQUERRIERE ÉricTambour, Batterie
LAUGIER PhilippeAlto, Soundpainting
AVELINE CécileGuitare
MEYER Mathieu Accompagnements
RAMSAYER GéraldineContrebasse
MOUGEL AlexandraFlûte traversière
HERRERA JacintoHautbois
SOUMAGNE IsabelleViolon
SZYMKOWIAK MyriamViolon
THIBAULT ElianeFlûte à bec et jardin musical
TRACHE Jean-MarcClarinette, Musiques Actuelles, Ateliers Jazz et Blues, Formation Musicale
TRACHE NathalieChant, Formation Musicale, Ateliers chansons
VELLY SébastienVioloncelle
WATTINCOURT PhilippeCor, cuivres naturels, Formation Musicale
Équipe administrativeFonctions
A pourvoirDirection de l'EMI et des actions culturelles
DUMINY FabriceDirecteur adjoint
DAVID CaroleSecrétaire aux études
HIVERLET ChrystelAgent technique
LHERMITTE KarineSecrétaire du directeur

Horaires d’ouverture du secrétariat

 LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamedi
Matin9h - 12h9h - 12h9h - 12h9h - 12h9h - 12h8h - 12h
Après-midi13h30 - 18h13h30 - 18h13h30 - 18h13h30 - 18h13h30 - 18h-

Contacts

03 23 96 52 30 – ecoledemusique-intercommunale@retzenvalois.fr

Les locaux : 11 place de l’École à Villers-Cotterêts