Voie Verte Soissons / Montigny-Lengrain
La Communauté de Communes Retz-en-Valois aménage une voie verte au nord de son territoire, sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée le long de la RN31 : Pernant, Ambleny, Fontenoy, Berny-Rivière, Ressons-le-Long et Montigny-Lengrain.
Elle rejoindra celle existante à Courtieux dans l’Oise, mise en place par la Communauté de Communes des Lisières de l’Oise.
À long terme, cette voie verte permettrait de relier Soissons au secteur de Beauvais en passant par Retz-en-Valois, Cuise-la-Motte, Rethondes et Compiègne.
Travaux d’aménagement
Après avoir réalisé, en 2020, un petit tronçon sur le hameau de la Vache Noire (Ressons-le-Long), une dizaine de kilomètres de voie verte vient d’être créée entre Pernant et Ressons-le-Long. La fin de la bande cyclable, pour rejoindre Courtieux doit être réalisée fin 2023.
Courant 2024, un ouvrage permettra de sécuriser la traversée de la RN31 au niveau de Pernant et Ambleny. Il sera créé sous la Nationale. Le tronçon Retz-en-Valois est toujours en cours d’aménagement.
L’office de tourisme intercommunal travaille également sur la signalétique du circuit, sur l’offre touristique à mettre en avant à proximité pour permettre aux utilisateurs de cette voie de découvrir le territoire.
Objectifs de la voie verte
- Relier les « bains du lac » à Soissons à la voie verte déjà réalisée par la Communauté de Communes des Lisières de l’Oise à Courtieux
- Faciliter et promouvoir le déplacement à vélo sur le territoire Retz-en-Valois dans une démarche environnementale
- Offrir un aménagement touristique aux cyclistes itinérants pour les inciter à visiter notre territoire
- Faciliter l’accès à une voie cyclable aux résidents du camping de Berny-Rivière
Une voie verte… c’est quoi ?
Une voie verte est un aménagement en site propre réservé aux piétons, aux cyclistes, aux rollers, aux personnes à mobilité réduite et parfois aux cavaliers. Interdite à la circulation motorisée, elle est adaptée aux déplacements d’ordre touristiques, de loisirs ou du quotidien. Elle doit être accessible au plus grand nombre et sécurisée en conséquence.