Présentation
La Communauté de Communes Retz-en-Valois, créée depuis le 1er janvier 2017, compte 54 communes regroupant 29 643 habitants.
Fruit de la loi NOTRe, la Communauté de Communes Retz-en-Valois est issue de la fusion des 18 communes de la Communauté de Communes de Villers-Cotterêts / Forêt de Retz (CCVCFR), des 24 communes de la Communauté de Communes du Pays de la Vallée de l’Aisne (CCPVA) et des 12 communes de la Communauté de Communes de l’Ourcq et du Clignon (CCOC).
Le nom de la nouvelle Communauté de Communes, choisi par la majorité des conseillers communautaires, a pour ambition de mettre en lumière le territoire et ses richesses naturelles. Le nom « Retz » renvoie à la Forêt de Retz et au ru qui prend sa source dans la CCVCFR et traverse la CCPVA. Le terme « Valois » fait quant à lui référence à l’ancien duché de Valois, dont la nouvelle entité occupe la partie axonaise.
Véritable pôle intermédiaire entre Soissons, Crépy-en-Valois et Château-Thierry, la Communauté de Communes Retz-en-Valois est prête à répondre aux différents enjeux qui l’attendent, tant sur l’aménagement du territoire, le développement économique que sur l’environnement, le cadre de vie et le service à la population.
Pôle d’Équilibre Territorial et Rural du Soissonnais – Valois
Le pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Soissonnais – Valois est un syndicat créé le 1er janvier 2019. Il est composé de quatre intercommunalité : GrandSoissons Agglomération, la Communauté de Communes du Val de l’Aisne, la communauté de communes d’Oulchy-le-Château et la communauté de communes Retz-en-Valois.
Le PETR du Soissonnais Valois regroupe ainsi 164 communes.
L’objectif du PETR est d’associer l’ensemble des acteurs locaux afin d’agir simultanément dans de nombreux domaines complémentaires, tout en saisissant chaque opportunité qui se présente pour bénéficier du soutien de partenaires extérieurs.
Retrouvez l’ensemble des informations sur le site du PETR en cliquant ici