France services
La Communauté de Communes Retz-en-Valois a obtenu, en octobre 2020, le Label « France services » pour son antenne de Vic-sur-Aisne, puis en 2022 avec la transformation de l’ancienne Trésorerie à Villers-Cotterêts (8 rue Alexandre Dumas) en un bâtiment dédié aux services de proximité.
France services fait écho aux volontés du Gouvernement de rapprocher le service public des usagers. Il vise à permettre à chaque citoyen, quel que soit l’endroit où il vit, en ville ou à la campagne, d’accéder aux services publics et d’être accueilli dans un lieu unique, par des personnes formées et disponibles, pour effectuer ses démarches du quotidien.
Fruit de son expérience à travers son service à la population à l’antenne de Vic-sur-Aisne, la CCRV a mis tout en œuvre pour que celui-ci obtienne ce label. Il permettait déjà de se renseigner et d’accompagner les usagers dans leurs démarches administratives et sociales.
La collectivité a donc formé des agents motivés pour coordonner ces deux France services. De nombreux opérateurs ont déjà commencé à s’impliquer par le biais de permanences, ateliers, … (Pôle Emploi, CAF, CARSAT, CPAM, etc.)
Vous pouvez y trouver des conseils et un accompagnement dans vos démarches administratives et/ou sociales sur les bornes numériques pour accéder aux sites administratifs.
Emploi
- inscription en ligne à Pôle Emploi,
- aide à la rédaction de CV et de lettre de motivation,
- recherche d’emploi (affichage quotidien des offres d’emploi du secteur par l’agent),
- actualisation mensuelle sur Pôle Emploi,
- demandes d’allocation ARE et ASS,
- contact téléphonique et / ou rédaction de courriers à Pôle Emploi pour les demandes particulières (problème d’indemnisation, trop-perçu, envoi des bulletins de salaire),
- aide à l’utilisation du site pole-emploi.fr (consulter et annuler un rdv en ligne, mettre son CV, consulter les offres et y répondre),
- pour les particuliers employeurs, création d’un espace employeur pour la gestion des salariés (attestation Pôle Emploi) et aide à l’utilisation du CESU (Chèque Emploi Service Universel) pour les déclarations mensuelles des salariés, gestion des bulletins de salaire
CAF
- inscription en ligne,
- simulation et / ou demande de prestations (allocation logement, RSA, AAH, prime d’activité),
- déclaration trimestrielle pour obtenir le maintien de ces prestations,
- contact avec la CAF pour suivi des demandes ou réclamations,
- gestions des trop-perçus (paiement à réaliser sur www.apayer.fr)
Retraite
- création d’un espace personnel sur le site de l’assurance retraite afin de suivre l’état d’avancement du dossier de demande,
- montage des dossiers de retraite de base et de retraite complémentaire,
- contact téléphonique et / ou courrier avec les services de l’assurance retraite (demande d’attestation carrière longue, envoi de pièces complémentaires, demande retraite de réversion),
- vérifier avec l’usager le relevé de carrière envoyé par la CARSAT afin que le dossier soit à jour au moment de la demande de retraite et étudier l’âge potentiel de départ à la retraite
Santé
- montage du dossier de demande CSS (complémentaire santé solidaire),
- renseignements sur les droits aux indemnités journalières et/ou pension d’invalidité
- montage dossier MDPH,
- contact téléphonique et courrier avec la CPAM pour suivi des demandes, problèmes de remboursements de soins, contestation d’une décision médicale
Litige
- informer l’usager de ses droits,
- expliquer à l’usager la procédure à suivre en cas de litige,
- aide à la rédaction de courriers en cas de problème avec un tiers (problème de voisinage) ou en cas de désaccord avec un organisme (bailleur par exemple),
- orientation vers le conciliateur de justice si les premières démarches n’ont pas permis un accord,
- aide l’usager dans ses démarches lorsqu’une affaire s’est poursuivi au tribunal (saisie de fonds de garantie pour obtenir une indemnisation non versée, faire appel de la décision rendue).
Logement
- compléter dossiers de demande de logement social,
- courrier résiliation bail,
- régler problème de loyer avec le bailleur notamment en cas de trop-versé par le locataire,
- informer des démarches pour mettre en location un logement (modèle de contrat).
Finances
- contact avec les organismes en cas d’impayés pour demande d’échelonnement de la dette (particulièrement fournisseur d’énergie),
- envoi aux fournisseurs d’énergie du chèque énergie pour les bénéficiaires,
- dossier de demande d’intervention sociale,
- montage de dossier de surendettement,
- orientation vers l’assistante sociale pour demande de FSL,
- orientation vers l’organisme (CAF ou UDAF) pour les demandes de micro crédit social pour les personnes interdit bancaires.
Divers
- déclaration impôts papier ou dématérialisé,
- courrier aux impôts ou contact téléphonique avec le Trésor Public,
- démarches en ligne sur les site de l’État et / ou courriers aux différents ministères (demande de permis de conduire, de carte grise, de visa dans le cadre de rapprochement familial),
- demande d’aide départementale pour les personnes âgées en perte d’autonomie (APA),
- aide à la rédaction de courriers et montage du dossier pour les personnes soumises à obligation alimentaire envers un parent et pour qui l’obligation peut être contestée,
- rédaction de courrier de résiliation (opérateur téléphonique par exemple),
- informer l’usager de ses droits et obligations en cas de séparation et l’accompagner dans ses démarches (partage du bien, aide juridictionnelle, accord aimable concernant la garde des enfants et la pension alimentaire).
Les offres complémentaires proposées par la CCRV
- mise en place de permanences ou de téléservice avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
- retrouvez au fils du temps de nouveaux partenaire qui viendront enrichir l’offre actuellement proposée.
- Permanences des partenaires : Mission locale, conciliateur de justice, assistante sociale, habitat-énergie, aides de la Région, Pôle Emploi
(modalités d’accès voir agents France Services)
Guid’Asso : un dispositif pour aider les associations
Guid’Asso est un dispositif de l’État pour répondre aux besoins croissants d’information, d’orientation, de conseil et d’accompagnement des associations. Labélisées, des structures locales telles que les France services de Villers-Cotterêts et de Vic-sur-Aisne, la mairie de Ressons-le-Long et l’association EVA (Espace de vie et d’animation) sont là pour répondre à vos questions et vous accompagner.
Pour plus d’informations et prises de rendez-vous :
- France services de Villers-Cotterêts : franceservices-villers@retzenvalois.fr ou 03 23 55 98 98.
- France services de Vic-sur-Aisne : franceservices@retzenvalois.fr ou 03 23 55 46 54.
- Mairie de Ressons-le-Long : guidasso@ressonslelong.com ou 06 24 06 17 69.
- Association EVA : 03 60 53 95 23.
Ateliers numériques
La CCRV, en partenariat avec l’Espace de vie et d’animation (EVA), met en place, depuis 2022, des ateliers numériques au sein de ses deux France services. Plusieurs thèmes sont abordés !
France services à Villers-Cotterêts
Un premier atelier numérique a été mis en pace au sein de la France services de Villers-Cotterêts, le lundi après-midi de 14h à 16h .
Un 2e atelier spécifiquement lié aux démarches administratives en ligne (Pôle emploi, CAF, Ameli etc.) se déroulera le vendredi de 14h à 16h.
Sur inscription auprès des agents France Services au 03 23 55 98 98 .
Pour compléter ce service, un Conseiller Numérique France Services vous accompagne sur l’ordinateur mis à disposition dans les locaux
- Le lundi de 8h30 à 12h30
- Le mercredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Vous avez également la possibilité de prendre de rendez-vous individuellement.
Cette opération est soutenue par l’État dans le cadre du dispositif Conseiller numérique France Services : www.conseiller-numerique.gouv.fr
France services à Vic-sur-Aisne
Des ateliers numériques ont également été mis en place à Vic-sur-Aisne. Vous pouvez ainsi retrouver un atelier informatique tous les mardis de 14h à 16h, un atelier « Le numérique au quotidien » le 4e jeudi du mois de 9h30 à 11h30 et des activités manuelles parents/enfants destinés aux 6-12 ans, selon un planning défini.
Sur inscription auprès des agents France Services au 03 23 55 46 54.
Informations complémentaires dans le tableau ci-dessous.
Permanences guichet de Villers-Cotterêts
Partenaires | Infos | Prise de RDV |
---|---|---|
Antenne régionale des Hauts-de-France | 3e mardi du mois de 13h30 à 16h30 | Renseignements 03 74 27 30 34 |
Ateliers numériques | Les lundis et vendredis de 14h à 16h | Renseignements au 03 23 55 98 98 |
CARSAT Service Social | À la demande selon les besoins | Sur rdv au 3646 |
CARSAT Service retraite | 2e et 4e jeudis du mois de 8h30 à 16h45 | Sur rdv au 3960 |
Conciliateur de justice | 1er lundi du mois de 13h30 à 16h30 | Sur RDV au 07 83 70 12 38 |
Commission Nationale du Logement | 1e et 3e mardis du mois de 9h à 12h30 | Auprès du partenaire au 06 89 25 00 80 |
Dispositif Jeunes en Mouvement (JEM) | 1er et 3e mercredis du mois de 14h à 17h | Renseignements au 06 60 86 88 93 |
France Rénov' | 2e, 3e et 4e mardis du mois de 11h à 12h | sur RDV au 03 23 26 73 61 |
La Cité vient à vous | Derniers mercredis du mois de 10h à 11h, sans rdv | Renseignements au 03 23 55 98 98 |
Médiation Familiale | 2e et 4e mercredis du mois de 13h30 à 17h00 | Sur RDV 03 23 79 52 34 |
MFR (Parcours Emploi Jeune) | 2e et 4e mercredis du mois de 9h30 à 12h30 | Renseignements au 06 89 90 12 88 |
Pôle d'appui à la scolarité | Tous les mardis et jeudis de 13h30 à 17h | Renseignements au 03 23 55 98 98 |
Service Pénitentiaire d'Insertion et de probation | 2e et 4e mardis du mois et 1er et 3e jeudi du mois de 9h00 à 16h30 | Sur rendez-vous fixé par le service pénitentiaire secrétariat Soissons au 03 23 76 48 90 |
Soliha (amélioration de l'habitat) | 1er mercredi du mois de 9h15 à 10h15 | Sur RDV au 03 23 26 73 50 |
Un agent des finances publiques est présent dans les locaux pour répondre à vos questions ainsi que des agents de la CPAM qui vous accueillent uniquement sur rendez-vous à partir du 1er janvier 2024 !
Permanences guichet de Vic-sur-Aisne
Partenaires | Infos | Prise de RDV |
---|---|---|
AMSAM : soins infirmiers | Du lundi au vendredi de 7h30 à 8h et de 18h30 à 19h | Sur RDV au 03 23 75 51 09 |
Antenne régionale des Hauts-de-France | 1er mercredi du mois de 9h à 12h | renseignement au 03 74 27 30 34 |
Atelier numérique (en partenariat avec l'association Espace de vie et d'animation (EVA)) | Tous les mardis de 14h à 16h et 4e jeudi du mois de 9h30 à 11h30 | Sur inscription au 03 23 55 46 54 |
Conciliateur de justice | 1er lundi matin du mois | Sur RDV au 07 83 70 12 38 |
DDFIP : Visioconférence avec le service des impôts des particuliers | Tous les mardis et jeudis après-midi en visio | RDV auprès des agents France services au 03 23 55 46 54 |
France Renov' | 2e, 3e et 4e mercredis du mois de 11h à 12h | Sur RDV au 03 23 26 73 61 |
Médiation Familiale | 1er, 3e et 5e mercredi du mois de 13h30 à 17h | Sur RDV au 03 23 79 52 34 |
Mission locale | Le vendredi de 9h à 17h | Sur RDV au 03 23 74 51 14 |
Pôle d'appui à la scolarité | Tous les lundis de 13h30 à 17h et les jeudis de 8h30 à 12h15 | Renseignements au 03 23 55 46 54 |
Randstad Inhouse : -Recrutements pour travailler à Intersnack | Sessions de recrutement pour travailler à Intersnack | Candidature au 03 23 59 37 10 |
UTAS : rencontre avec un assistant social | Mardi matin | Sur RDV au 03 23 76 30 34 |
France services à Vic-sur-Aisne
Adresse
Antenne de la Communauté de Communes Retz-en-Valois
2 et 4, rue Saint-Christophe 02290 Vic-Sur-Aisne
Horaires
Du lundi au jeudi : 9h-12h / 14h à 17h
Le vendredi : 9h-12h / 14h-16h
Contact
Email : franceservices@retzenvalois.fr
Tél : 03 23 55 46 54
France services à Villers-Cotterêts
Adresse
Anciens locaux de la trésorerie
8 rue Alexandre Dumas 02600 Villers-Cotterêts
Horaires
Du lundi au vendredi : 8h30-12h30 / 13h30 à 17h
Contact
Email : franceservices-villers@retzenvalois.fr
Tél : 03 23 55 98 98