France services

La Communauté de Communes Retz-en-Valois a obtenu, en octobre 2020, le Label « France services » pour son antenne de Vic-sur-Aisne, puis en 2022 avec la transformation de l’ancienne Trésorerie à Villers-Cotterêts (8 rue Alexandre Dumas) en un bâtiment dédié aux services de proximité.

France services fait écho aux volontés du Gouvernement de rapprocher le service public des usagers. Il vise à permettre à chaque citoyen, quel que soit l’endroit où il vit, en ville ou à la campagne, d’accéder aux services publics et d’être accueilli dans un lieu unique, par des personnes formées et disponibles, pour effectuer ses démarches du quotidien.

Fruit de son expérience à travers son service à la population à l’antenne de Vic-sur-Aisne, la CCRV a mis tout en œuvre pour que celui-ci obtienne ce label. Il permettait déjà de se renseigner et d’accompagner les usagers dans leurs démarches administratives et sociales.
La collectivité a donc formé des agents motivés pour coordonner ces deux France services. De nombreux opérateurs ont déjà commencé à s’impliquer par le biais de permanences, ateliers, … (Pôle Emploi, CAF, CARSAT, CPAM, etc.)

Vous pouvez y trouver des conseils et un accompagnement dans vos démarches administratives et/ou sociales sur les bornes numériques pour accéder aux sites administratifs.

Emploi
  • inscription en ligne à Pôle Emploi,
  • aide à la rédaction de CV et de lettre de motivation,
  • recherche d’emploi (affichage quotidien des offres d’emploi du secteur par l’agent),
  • actualisation mensuelle sur Pôle Emploi,
  • demandes d’allocation ARE et ASS,
  • contact téléphonique et / ou rédaction de courriers à Pôle Emploi pour les demandes particulières (problème d’indemnisation, trop-perçu, envoi des bulletins de salaire),
  • aide à l’utilisation du site pole-emploi.fr (consulter et annuler un rdv en ligne, mettre son CV, consulter les offres et y répondre),
  • pour les particuliers employeurs, création d’un espace employeur pour la gestion des salariés (attestation Pôle Emploi) et aide à l’utilisation du CESU (Chèque Emploi Service Universel) pour les déclarations mensuelles des salariés, gestion des bulletins de salaire
CAF
  • inscription en ligne,
  • simulation et / ou demande de prestations (allocation logement, RSA, AAH, prime d’activité),
  • déclaration trimestrielle pour obtenir le maintien de ces prestations,
  • contact avec la CAF pour suivi des demandes ou réclamations,
  • gestions des trop-perçus (paiement à réaliser sur www.apayer.fr)
Retraite
  • création d’un espace personnel sur le site de l’assurance retraite afin de suivre l’état d’avancement du dossier de demande,
  • montage des dossiers de retraite de base et de retraite complémentaire,
  • contact téléphonique et / ou courrier avec les services de l’assurance retraite (demande d’attestation carrière longue, envoi de pièces complémentaires, demande retraite de réversion),
  • vérifier avec l’usager le relevé de carrière envoyé par la CARSAT afin que le dossier soit à jour au moment de la demande de retraite et étudier l’âge potentiel de départ à la retraite
Santé
  • montage du dossier de demande CSS (complémentaire santé solidaire),
  • renseignements sur les droits aux indemnités journalières et/ou pension d’invalidité
  • montage dossier MDPH,
  • contact téléphonique et courrier avec la CPAM pour suivi des demandes, problèmes de remboursements de soins, contestation d’une décision médicale
Litige
  • informer l’usager de ses droits,
  • expliquer à l’usager la procédure à suivre en cas de litige,
  • aide à la rédaction de courriers en cas de problème avec un tiers (problème de voisinage) ou en cas de désaccord avec un organisme (bailleur par exemple),
  • orientation vers le conciliateur de justice si les premières démarches n’ont pas permis un accord,
  • aide l’usager dans ses démarches lorsqu’une affaire s’est poursuivi au tribunal (saisie de fonds de garantie pour obtenir une indemnisation non versée, faire appel de la décision rendue).
Logement
  • compléter dossiers de demande de logement social,
  • courrier résiliation bail,
  • régler problème de loyer avec le bailleur notamment en cas de trop-versé par le locataire,
  • informer des démarches pour mettre en location un logement (modèle de contrat).
Finances
  • contact avec les organismes en cas d’impayés pour demande d’échelonnement de la dette (particulièrement fournisseur d’énergie),
  • envoi aux fournisseurs d’énergie du chèque énergie pour les bénéficiaires,
  • dossier de demande d’intervention sociale,
  • montage de dossier de surendettement,
  • orientation vers l’assistante sociale pour demande de FSL,
  • orientation vers l’organisme (CAF ou UDAF) pour les demandes de micro crédit social pour les personnes interdit bancaires.
Divers
  • déclaration impôts papier ou dématérialisé,
  • courrier aux impôts ou contact téléphonique avec le Trésor Public,
  • démarches en ligne sur les site de l’État et / ou courriers aux différents ministères (demande de permis de conduire, de carte grise, de visa dans le cadre de rapprochement familial),
  • demande d’aide départementale pour les personnes âgées en perte d’autonomie (APA),
  • aide à la rédaction de courriers et montage du dossier pour les personnes soumises à obligation alimentaire envers un parent et pour qui l’obligation peut être contestée,
  • rédaction de courrier de résiliation (opérateur téléphonique par exemple),
  • informer l’usager de ses droits et obligations en cas de séparation et l’accompagner dans ses démarches (partage du bien, aide juridictionnelle, accord aimable concernant la garde des enfants et la pension alimentaire).
Les offres complémentaires proposées par la CCRV  
  • mise en place de permanences ou de téléservice avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
  • retrouvez au fils du temps de nouveaux partenaire qui viendront enrichir l’offre actuellement proposée.
  • Permanences des partenaires : Mission locale, conciliateur de justice, assistante sociale, habitat-énergie, aides de la Région, Pôle Emploi
    (modalités d’accès voir agents France Services)

Guid’Asso : un dispositif pour aider les associations

Guid’Asso est un dispositif de l’État pour répondre aux besoins croissants d’information, d’orientation, de conseil et d’accompagnement des associations. Labélisées, des structures locales telles que les France services de Villers-Cotterêts et de Vic-sur-Aisne, la mairie de Ressons-le-Long et l’association EVA (Espace de vie et d’animation) sont là pour répondre à vos questions et vous accompagner.

Pour plus d’informations et prises de rendez-vous :

Ateliers numériques

La CCRV, en partenariat avec l’Espace de vie et d’animation (EVA), met en place, depuis 2022, des ateliers numériques au sein de ses deux France services.  Plusieurs thèmes sont abordés !

France services à Villers-Cotterêts

Un premier atelier numérique a été mis en pace au sein de la France services de Villers-Cotterêts, le lundi après-midi de 14h à 16h .
Un 2e atelier spécifiquement lié aux démarches administratives en ligne (Pôle emploi, CAF, Ameli etc.) se déroulera le vendredi de 14h à 16h.
Sur inscription auprès des agents France Services au 03 23 55 98 98 .

Pour compléter ce service, un Conseiller Numérique France Services vous accompagne sur l’ordinateur mis à disposition dans les locaux

  • Le lundi de 8h30 à 12h30
  • Le mercredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

Vous avez également la possibilité de prendre de rendez-vous individuellement.
Cette opération est soutenue par l’État dans le cadre du dispositif Conseiller numérique France Services :  www.conseiller-numerique.gouv.fr

France services à Vic-sur-Aisne

Des ateliers numériques ont également été mis en place à Vic-sur-Aisne. Vous pouvez ainsi retrouver un atelier informatique tous les mardis de 14h à 16h, un atelier « Le numérique au quotidien » le 4e jeudi du mois de 9h30 à 11h30 et des activités manuelles parents/enfants destinés aux 6-12 ans, selon un planning défini.
Sur inscription auprès des agents France Services au 03 23 55 46 54.
Informations complémentaires dans le tableau ci-dessous.

Permanences guichet de Villers-Cotterêts

PartenairesInfosPrise de RDV
CARSAT
Service Social
À la demande selon les besoinsRenseignements au 3646
CARSAT
Service retraite
2e et 4e jeudis du mois de 8h30 à 16h45Renseignements au 3960
Conciliateur de justice 1er lundi du mois de 13h30 à 16h30Sur RDV au 07 83 70 12 38
Commission Nationale du Logement1e et 3e mardis du mois de 9h à 12h30Auprès du partenaire au 06 89 25 00 80
MFR de la vallée du Retz
Dispositif IEJ (Initiative Emploi Jeune)
2e et 4e mercredis du mois de 9h30 à 12h30Renseignements au 06 89 90 12 88
Médiation Familiale 2e et 4e mercredis du mois de 13h30 à 18h00Sur RDV 03 23 79 52 34
Région Hauts-de-France3e mardi du mois de 13h30 à 16h30 -> Permanence ANNULÉ le 20 février 2023Renseignements 03 74 27 30 34
Soliha (amélioration de l'habitat)1er mercredi du mois de 9h15 à 10h15Sur RDV au 03 23 26 73 50 ou contact.aisne@soliha.fr
Soliha (rénovation énergétique)2e, 3e et 4e mardis du mois de 11h à 12hSur RDV au 03 23 26 73 50 ou contact.aisne@soliha.fr
Service Pénitentiaire d'Insertion et de probation2e et 4e mardis du mois et 1er et 3e jeudi du mois de 9h00 à 16h30Sur rendez-vous fixé par le service pénitentiaire
ZEFIRE (accompagnement pour les aidants de personnes en situation de handicap)2e lundi du mois de 13h30 à 16h30Sans rendez-vous - renseignements au 03 75 33 00 19
Ateliers numériquesLes lundis et vendredis de 14h à 16hRenseignements au 03 23 55 46 54
France Rénov' 2e, 3e et 4e mardis du mois de 11h à 12h
1 mercredi du mois de 9h15 à 10h (amélioration de l'habitat)
sur RDV au 03 23 26 73 61
Dispositif Jeunes en Mouvement (JEM) de 16 à 25 ans1er et 3e mercredis du mois de 13h30 à 17h Renseignements au 07 77 25 30 20

Un agent des finances publiques est présent dans les locaux pour répondre à vos questions ainsi que des agents de la CPAM qui vous accueillent uniquement sur rendez-vous à partir du 1er janvier 2024 !

Permanences guichet de Vic-sur-Aisne

Partenaires
InfosPrise de RDV
AMSAM : soins infirmiersDu lundi au vendredi de 7h30 à 8h et de 18h30 à 19h
Sur RDV au 03 23 75 51 09
Conciliateur de justice1er lundi matin du mois
Sur RDV au 07 83 70 12 38
Médiation Familiale 1er, 3e et 5e mercredi du mois de 13h30 à 17hSur RDV au 03 23 79 52 34
Mission localeLe vendredi de 9h à 17hSur RDV au 03 23 74 51 14
Randstad Inhouse : -Recrutements pour travailler à IntersnackSessions de recrutement pour travailler à IntersnackCandidature au 03 23 59 37 10
Région Hauts-de-France1er mercredi du mois de 9h à 12h
permanence libre - renseignement au 03 74 27 30 34
DDFIP : Visioconférence avec le service des impôts des particuliers Tous les mardis et jeudis après-midi en visioRDV auprès des agents France services au 03 23 55 46 54
France Renov'2e, 3e et 4e mercredis du mois de 11h à 12h
Sur RDV au 03 23 26 73 61
UTAS : rencontre avec un assistant socialMardi matinSur RDV au 03 23 76 30 34
ZEFIRE (plateforme d'accompagnement pour les aidants de personnes en situation de handicap)4e lundi après-midi du moisSur RDV au
03 75 33 00 19
Atelier numérique (en partenariat avec l'association Espace de vie et d'animation (EVA))Tous les mardis de 14h à 16h et 4e jeudi du mois de 9h30 à 11h30Sur inscription auprès des agents France services au 03 23 55 46 54
Amélioration de l'habitat 1er mercredi du mois de 11h à 12h renseignements au
03 23 26 73 50

France services à Vic-sur-Aisne

Adresse

Antenne de la Communauté de Communes Retz-en-Valois
2 et 4, rue Saint-Christophe 02290 Vic-Sur-Aisne 

Horaires

Du lundi au jeudi  : 9h-13h / 14h à 17h
Le vendredi : 9h-13h / 14h-16h

Contact

Email : franceservices@retzenvalois.fr
Tél : 03 23 55 46 54

France services à Villers-Cotterêts

Adresse

Anciens locaux de la trésorerie
8 rue Alexandre Dumas 02600 Villers-Cotterêts

Horaires

Du lundi au vendredi : 8h30-12h30 / 13h30 à 17h

Contact

Email : franceservices-villers@retzenvalois.fr
Tél : 03 23 55 98 98