Espace France services

La Communauté de Communes Retz-en-Valois vient a obtenu, en octobre 2020, le Label « France services » pour son antenne de Vic-sur-Aisne. Un nouvel espace France services verra le jour le 1er octobre 2021, dans les locaux de l’ancienne trésorerie de Villers-Cotterêts, 8 rue Alexandre Dumas.
France services fait écho aux volontés du Gouvernement de rapprocher le service public des usagers. Il vise à permettre à chaque citoyen, quel que soit l’endroit où il vit, en ville ou à la campagne, d’accéder aux services publics et d’être accueilli dans un lieu unique, par des personnes formées et disponibles, pour effectuer ses démarches du quotidien.

Le service à la population de la CCRV, situé à l’antenne de Vic-sur-Aisne, permettait déjà de se renseigner et d’accompagner les usagers dans leurs démarches administratives et sociales. La collectivité a formé des agents motivés pour coordonner ces espaces France services. De nombreux opérateurs ont déjà commencé à s’impliquer par le biais de permanences, ateliers, … (Pôle Emploi, CAF, CARSAT, CPAM, etc.)

Vous pouvez y trouver des conseils et accompagnement dans vos démarches administratives et/ou sociales sur les borne numérique pour accéder aux sites administratifs

Emploi
  • inscription en ligne à Pôle Emploi,
  • aide à la rédaction de CV et de lettre de motivation,
  • recherche d’emploi (affichage quotidien des offres d’emploi du secteur par l’agent),
  • actualisation mensuelle sur Pôle Emploi,
  • demandes d’allocation ARE et ASS,
  • contact téléphonique et / ou rédaction de courriers à Pôle Emploi pour les demandes particulières (problème d’indemnisation, trop-perçu, envoi des bulletins de salaire),
  • aide à l’utilisation du site pole-emploi.fr (consulter et annuler un rdv en ligne, mettre son CV, consulter les offres et y répondre),
  • pour les particuliers employeurs, création d’un espace employeur pour la gestion des salariés (attestation Pôle Emploi) et aide à l’utilisation du CESU (Chèque Emploi Service Universel) pour les déclarations mensuelles des salariés, gestion des bulletins de salaire
CAF
  • inscription en ligne,
  • simulation et / ou demande de prestations (allocation logement, RSA, AAH, prime d’activité),
  • déclaration trimestrielle pour obtenir le maintien de ces prestations,
  • contact avec la CAF pour suivi des demandes ou réclamations,
  • gestions des trop-perçus (paiement à réaliser sur àpayer.fr)
Retraite
  • création d’un espace personnel sur le site de l’assurance retraite afin de suivre l’état d’avancement du dossier de demande,
  • montage des dossiers de retraite de base et de retraite complémentaire,
  • contact téléphonique et / ou courrier avec les services de l’assurance retraite (demande d’attestation carrière longue, envoi de pièces complémentaires, demande retraite de réversion),
  • vérifier avec l’usager le relevé de carrière envoyé par la CARSAT afin que le dossier soit à jour au moment de la demande de retraite et étudier l’âge potentiel de départ à la retraite
Santé
  • montage du dossier de demande CMU / ACS,
  • envoi chèque ACS à la mutuelle de l’usager ou demande de contrat auprès d’une mutuelle agréée par la CPAM pour bénéficier du chèque ACS,
  • montage dossier MDPH,
  • contact téléphonique et courrier avec la CPAM pour suivi des demandes, problèmes de remboursements de soins, contestation d’une décision médicale
Litige
  • informer l’usager de ses droits,
  • expliquer à l’usager la procédure à suivre en cas de litige,
  • aide à la rédaction de courriers en cas de problème avec un tiers (problème de voisinage) ou en cas de désaccord avec un organisme (bailleur par exemple),
  • orientation vers le conciliateur de justice si les premières démarches n’ont pas permis un accord,
  • aide l’usager dans ses démarches lorsqu’une affaire s’est poursuivi au tribunal (saisie de fonds de garantie pour obtenir une indemnisation non versée, faire appel de la décision rendue).
Logement
  • compléter dossiers de demande de logement social,
  • courrier résiliation bail,
  • régler problème de loyer avec le bailleur notamment en cas de trop-versé par le locataire,
  • informer des démarches pour mettre en location un logement (modèle de contrat).
Finances
  • contact avec les organismes en cas d’impayés pour demande d’échelonnement de la dette (particulièrement fournisseur d’énergie),
  • envoi ux fournisseurs d’énergie du chèque énergie pour les bénéficiaires,
  • dossier de demande d’intervention sociale,
  • montage de dossier de surendettement,
  • orientation vers l’assistante sociale pour demande de FSL,
  • orientation vers l’organisme (CAF ou UDAF) pour les demandes de micro crédit social pour les personnes interdit bancaires.
Divers
  • déclaration impôts papier ou dématérialisé,
  • courrier aux impôts ou contact téléphonique avec le Trésor Public,
  • démarches en ligne sur les site de l’État et / ou courriers aux différents ministères (demande de permis de conduire, de carte grise, de visa dans le cadre de rapprochement familial),
  • demande d’aide départementale pour les personnes âgées en perte d’autonomie (APA),
  • aide à la rédaction de courriers et montage du dossier pour les personnes soumises à obligation alimentaire envers un parent et pour qui l’obligation peut être contestée,
  • rédaction de courrier de résiliation (opérateur téléphonique par exemple),
  • informer l’usager de ses droits et obligations en cas de séparation et l’accompagner dans ses démarches (partage du bien, aide juridictionnelle, accord aimable concernant la garde des enfants et la pension alimentaire).
Les offres complémentaires proposé par la CCRV  
  • mise en place de permanences ou de téléservice avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
  • retrouvez au fils du temps de nouveaux partenaire qui viendront enrichir l’offre actuellement proposée.
  • Permanences des partenaires : Mission locale, conciliateur de justice, assistante sociale, habitat-énergie, aides de la Région, Pôle Emploi
    (modalités d’accès voir agents France Services)

Permanences EFS Villers-Cotterêts

PartenairesInfosPrise de rendez-vous
Conciliateur de justice 2e et 3e vendredi de chaque mois de 9h00 à 12h00Auprès du partenaire au 06 60 99 76 21
CARSAT
Service Social
A la demande du service selon les besoinsAuprès du partenaire au 3646
CARSAT
Service retraite
2e et 4e jeudi de chaque mois de 8h30 à 16h45Auprès du partenaire au 3960 ou 09 71 10 39 60
Région Hauts-de-France3e mardi de chaque mois de 13h30 à 16h30Auprès du partenaire 03 74 27 30 34
Médiation Familiale 2e et 4e mercredi de chaque mois de 13h30 à 18h00Auprès du partenaire au 03 23 23 48 49
Pôle Emploipas de permanence mais des sessions de recrutement selon les besoins à l'initiative de Pôle EmploiX

Permanence Vic-sur-Aisne

Partenaires
NomTéléphoneJour de permanence
Pôle emploiFrédéric HOUBER03 23 76 32 88
sur demande pour sessions collectives ou entretiens individuels
UTASLucie MATHIEU03 23 76 30 19
mardi matin sur rdv + sur demande selon planning
SOLIHAGuy DEGOI03 23 26 73 50
2e, 3e et 4e mercredi du mois - 11h/12h
Mission LocaleJulien DA ROCHA03 23 74 51 14
vendredi sur rdv
AMSAMMme ALZIATI03 23 75 51 09
tous les jours 7h30-8h et 17h30-18h - sur rdv
Conciliateur de justiceFrancis ALFONSI07 83 70 12 38
1er lundi matin du mois sur rdv
Région Hauts-de-FranceAlain FARGEIX03 74 27 30 34
1er mercredi matin du mois
Randstad House (Intersnack)Valentin LEROUX03 23 59 37 10
mardi matin + sur demande selon planning
PROCH'EMPLOISophie VASSEUR 03 74 27 13 54
pas de permanence - envoi d'offres d'emploi

France services à Vic-sur-Aisne

Adresse

Antenne de la Communauté de Communes Retz-en-Valois
2 et 4, rue Saint-Christophe 02290 Vic-Sur-Aisne 

Horaires

Du lundi au jeudi  : 9h-13h / 14h à 16h30
Vendredi : 9h-13h / 14h-16h

Contact

Email : franceservices@retzenvalois.fr
Tél : 03 23 55 46 54

France services à Villers-Cotterêts (ouverture au 1er octobre 2021)

Adresse

Anciens locaux de la trésorerie
8 rue Alexandre Dumas 02600 Villers-Cotterêts

Horaires

Du lundi au vendredi : 8h-12h30 / 13h30 à 18h

Contact

Email : franceservices-villers@retzenvalois.fr
Tél : 03 23 55 98 98