Les biodéchets
Dans le cadre de la loi AGEC (Loi Anti-Gaspillage pour Economie Circulaire) de 2020, le tri à la source des biodéchets est obligatoire depuis le 1er janvier 2024 pour tous.
Le tri à la source des biodéchets est l’obligation de les retirer de la poubelle grise (ordures ménagères) afin de les valoriser en compostage pour un retour à la terre.
Qu’est-ce qu’un biodéchet ?
Les biodéchets sont composés de deux catégories de déchets :
- Les déchets de la cuisine : épluchures de fruits et légumes, coquilles d’œufs, marc de café, morceaux de pain, mouchoirs et essuie-tout, cartons bruns, restes de repas…
- Les déchets du jardin : déchets du potager, fleurs fanées, herbe, tontes sèches, branchages, copeaux et sciures, feuilles mortes…
Le compostage, qu’est-ce que c’est ?
Le compostage est un processus naturel de décomposition des matières organiques par les micro-organismes du sol en présence d’oxygène et d’humidité. Après quelques mois, on obtient un produit comparable à un engrais naturel de bonne qualité, le compost.
3 bonnes raisons pour composter ses biodéchets et leur donner une seconde vie
Plus de détails pratiques (Où installer son composteur ? Quoi mettre dans son composteur ? Comment suivre la maturation de son compost ? Foire aux questions…) en cliquant sur ce lien : Guide pour réussir son compost (pdf - 3,65 Mo)
Le compostage sur la CCRV, comment puis-je faire ?
- Composter en tas : Solution adaptée aux très grands jardins ou aux personnes ne souhaitant pas avoir de bac spécifique. Le tas de compost est placé directement sur le sol afin de favoriser la colonisation du tas par les insectes et les vers de terre.
- Acheter un composteur prêt à l’emploi : Vous pouvez trouver de nombreux modèles dans les magasins de bricolage et de jardinage. La CCRV vous propose un modèle 600 L en bois à prix réduit : 30€ (réservé à un composteur par foyer à prix réduit, au-delà prix coûtant de 81€). Pour l’adopter veuillez contacter le service déchets au 03-23-55-99-00 ou suivre la procédure disponible sur le lien suivant : Comment obtenir votre composteur ? (pdf - 77,94 Ko)
- Fabriquer son composteur : Une multitude de tutoriels existent sur internet pour vous accompagner sur la réalisation de votre composteur à partir de palettes et/ou d’un vieux bac.
Foire aux questions
Comment vérifier l’humidité du compost ?
En pressant une poignée de compost dans votre main : si quelques gouttes perlent, tout va bien. Si cela coule beaucoup, il est trop humide. À l’inverse, si rien ne
s’échappe, il est trop sec.
Que faire si mon compost est trop sec ?
Arrosez-le, ou laissez la trappe ouverte si vous avez un composteur en bac.
… et s’il est trop humide ?
Ajoutez des déchets secs ou étalez-le quelques heures au soleil.
Comment se débarrasser des mouchettes et des fourmis ?
Pour les mouchettes, enfouissez les matières fraîches et déposez au-dessus des déchets secs. Quant aux fourmis, brassez, vérifiez l’humidité et arrosez si besoin.
Comment éviter les rongeurs ?
Il vaut mieux opter pour un compostage en bac, et limiter l’apport de certains déchets qui les attirent (restes de viande, de poisson et de laitage, litière de chat…). Quand on les dépose dans le composteur, il est préconisé de les mettre en petits
morceaux au centre du tas.
Vous n’avez pas de jardin ? Vous souhaitez installer un point de compostage partagé dans votre quartier ? Vous êtes motivés pour accompagner le projet ?
Contactez le service déchets au 03-23-55-99-00 et demandez Emilien.