Tour d’observation du général Mangin :
entrez dans l’histoire !

Observatoire depuis lequel le général Mangin mena, en forêt de Retz, l’offensive décisive du 18 juillet 1918, la tour fût détruite au cours du mois d’octobre 1924 par une tempête. Avant la reconstruction, il ne se trouvait , sur le site, qu’une stèle rappelant à tous que ce lieu marque « le début de la fin de la guerre ».

Face à la déception des visiteurs qui venaient la découvrir sans succès, l’urgence est apparue de reconstruire cette tour d’observation, au plus près de la réalité historique.

Massive, en bois, elle comporte, comme l’originale, huit plates-formes, librement accessibles au public et adaptées aux normes de sécurité actuelles. L’ensemble du dispositif muséographique permet une expérience de qualité. Chaque niveau est aménagé selon différentes thématiques afin de sensibiliser les visiteurs sur l’aspect historique de la tour mais aussi sur la forêt de Retz qui l’entoure. La scénographie a été travaillée dans le but d’offrir aux personnes handicapées une visite optimale.

Culminant à 220 mètres d’altitude et atteignant 25 mètres de haut, la tour offre aux visiteurs l’un des panoramas les plus hauts de la région et une vue imprenable sur les plateaux Soissonnais.

Plus largement, l’objectif est d’aménager pleinement le site. L’édifice est intégré aux circuits de randonnée et des infrastructures (accès, stationnement, aire de quiétude) sont aménagées sans détériorer l’espace naturel. L’enjeu est, ainsi, de créer un « pôle », avec une offre concentrée, dont l’observatoire constituera le point d’ancrage, améliorant l’accueil des publics.

Ayant obtenu la labellisation de la « Mission du Centenaire », il intègre le programme national des commémorations de la Grande guerre. L’observatoire est un exemple unique d’édifice 14-18 et un moteur de développement du tourisme qu’il soit de mémoire ou environnemental.

Brochure Tour d'observation du général Mangin (pdf - 2 MB) Parcours pédestre pour se rendre à la tour Mangin (pdf - 572 KB)

Les travaux en image