Adapter son logement à la perte d’autonomie
Vous souhaitez adapter votre logement à la perte d’autonomie (âge, santé ou handicap) pour pouvoir continuer à vivre chez vous en toute sérénité ?
Vous pouvez notamment :
– Installer un monte-escalier électrique,
– Remplacer une baignoire par une douche de plain-pied
– Installer une cuisine adaptée aux personnes à mobilité réduite
– Elargir les portes
– Automatiser le système d’éclairage
Selon votre situation, vous pouvez bénéficier d’aides financières et d’un accompagnement dans votre projet grâce aux dispositifs suivants :
Programme d’Intérêt Général (PIG)
Le Programme d’Intérêt Général du Département permet aux ménages modestes et très modestes de bénéficier d’aides financières pour réaliser des travaux d’adaptation de leur logement à la perte d’autonomie et d’être accompagnés dans le montage de leur dossier.
Dans le cadre de sa politique d’amélioration de l’habitat, la Communauté de Communes Retz-en-Valois s’associe à la démarche du Département et octroie, sous conditions de ressources, une aide s’élevant à 10% ou 20% du montant des travaux (dans la limite de 850 € par dossier)
Renseignez-vous auprès de Soliha Aisne : 03.23.26.73.50
MaPrimeAdapt’
Déployé sur le territoire national depuis le 1er janvier 2024 et destiné aux propriétaires ou locataires modestes et très modestes, le dispositif MaPrimAdapt’, piloté par l’ANAH, permet de bénéficier d’un accompagnement avant les travaux et d’une aide allant de 50% à 70% du coût des travaux :
https://france-renov.gouv.fr/aides/maprimeadapt
Renseignez-vous auprès de France Rénov’, le service public de rénovation de l’habitat : 03.23.26.73.61
Aide intercommunale à l’adaptation des logements au vieillissement et à la perte d’autonomie
Mis en place dans le cadre du Programme Local de l’Habitat de la CCRV, ce dispositif local vient compléter les dispositifs existants pour permettre à chacun de bénéficier d’une aide financière, sans condition de ressources.
Consultez via les liens suivants :
- Le règlement de l’aide : Règlement d'aides habitat 2023 (pdf - 556,16 Ko)
- Le formulaire de demande d’aide : Formulaire de demande d'aide à l'adaptation des logements au vieillissements et à la perte d'autonomie (pdf - 126,10 Ko)
Les dossiers sont à déposer par courriel à l’adresse habitat@retzenvalois.fr ou à : Communauté de Communes Retz-en-Valois Pôle Aménagement du Territoire – 35 rue du Général Leclerc 02 600 VILLERS-COTTERÊTS
Pour identifier les solutions les plus adaptées à votre situation et être orienté vers le bon dispositif, contactez le conseiller France Rénov’ avant d’engager vos travaux : 03.23.26.73.61
Permanences :
La Communauté de Communes vous propose des permanences gratuites assurées par des conseillers France Rénov’ et Soliha Aisne.
Ces permanences se déroulent uniquement sur rendez-vous. Pour cela, contactez directement :
- France Rénov’ : 03.23.26.73.61 ou par mail france.renov.aisne@soliha.fr
- Ou Soliha Aisne : 03 23 26 73 50 ou par mail contact.aisne@soliha.fr
Villes | Villers-Cotterêts | La Ferté-Milon | Vic-sur-Aisne | Vic-sur-Aisne |
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Adresse | Guichet France services 8 rue Alexandre Dumas | Mairie 29 rue de la Chaussée | Guichet France services 2 et 4 rue Saint Christophe | Marie 2 rue du Brouillaud |
Amélioration de l'habitat (Soliha Aisne - 03 23 26 73 50) | 1er mercredi de chaque mois De 9h15 à 10h15 | 3 avril 2024 5 juin 2024 2 octobre 2024 | / | 1er mercredi de chaque mois De 11h à 12h |
France Rénov' (03.23.26.73.61) | 2e, 3e et 4e mardis de chaque mois de 11h à 12h | 2e, 3e et 4e mardis de chaque mois de 9h30 à 10h30 | 2e, 3e et 4e mercredis de chaque mois de 11h à 12h | / |
Contact du service habitat de la CCRV
Mathilde GOSSART– 03 23 96 99 93 –m.gossart@retzenvalois.fr
Les locaux : 35 rue du Général Leclerc à Villers-Cotterêts