Site naturel Natura 2000

Natura 2000, un réseau de sites pour préserver la biodiversité.

Ce réseau européen de sites naturels ou semi-naturels remarquables a pour objectif de contribuer à la lutte contre l’érosion de la biodiversité sur le territoire des 27 pays de l’Union Européenne, en favorisant la conservation des habitats naturels des différentes espèces de la flore et de la faune sauvage. Natura 2000 est constitué de plus de 27 000 sites, couvrant ainsi plus de 780 000 km² de territoire terrestre de l’Union Européenne et plus de 550 000 km² de mers et d’océans. Concilier activités humaines et protection de la biodiversité, telle est la mission première de ce réseau.

Accéder au site internet Natura 2000 en cliquant ici

Le Massif forestier de Retz, site classé en zone spéciale de conservation.

Situé dans la première forêt domaniale axonaise, le Massif forestier de Retz est un site classé en zone spéciale de conservation (FR2200398) sur 848 hectares. Il est divisé en trois entités : le Bois Hariez, sur les communes d’Haramont et Retheuil, le Chapeau des Cordeliers sur Fleury et Montgobert et le Bois de Hautwison sur la commune de Chouy.
Le site abrite notamment trois éléments remarquables, donc à enjeu fort : les hêtraies acidophile et neutrophiles et le Petit Rhinolophe (espèce de chauve-souris).

Le DOCOB (Document d’Objectifs) de ce site a été piloté par la Communauté de Communes et réalisé en 2012 par le Bureau d’Études Biotope, avec la participation active du comité de pilotage regroupant les principaux acteurs du site (administrations, collectivités, organismes socioprofessionnels, associations, Gendarmerie, etc.). Le DOCOB a depuis été réécrit, en 2019-2020 par l’ONF, en concertation avec les acteurs précédents. La synthèse de ce document est disponible ci-dessous.

L’animation du site Massif forestier de Retz.

Une fois que le site est doté d’un DOCOB approuvé par le préfet du département, il entre dans une nouvelle phase dite d’animation, regroupant les démarches et travaux initiés notamment pour développer les connaissances et préserver les conditions favorables du site. La Communauté de Communes Retz-en-Valois, maître d’ouvrage de l’animation du site, a confié la mise en œuvre de la phase d’animation au service régional chargé de l’Environnement et de l’Accueil du Public de l’Office National des Forêts (ONF).

Parmi les diverses mises en œuvre, la rédaction d’une charte à l’attention des usagers du site. Cette charte permet de faire connaître le site et également de simplifier les démarches des organisateurs de manifestations, susceptibles de traverser le site.