Retz, Forêt d’exception® !

Fin 2020, la Communauté de Communes Retz-en-Valois (CCRV), l’Office national des forêts (ONF) et le Centre des Monuments Nationaux (CMN) ont proposé l’éligibilité de la forêt de Retz au label Forêt d’Exception® auprès du Comité National d’orientation Forêt d’exception (CNO).
Le 8 février 2022, la forêt domaniale de Retz était labellisée à l’unanimité, après avis très favorable du CNO chargé de l’évaluation du dossier de candidature.
Retz devenait ainsi la 15e forêt labellisée en France : une très belle consécration pour un territoire forestier aux patrimoines naturels et culturels exceptionnels !
Le 27 octobre 2023, Valérie Métrich-Hecquet, directrice générale de l’Office national des forêts (ONF), a remis le label Forêt d’Exception® à l’occasion d’une cérémonie en forêt de Retz en présence de l’ensemble des parties prenantes du projet.

©ONF-Hugo Lebrun
«Cette labellisation, dont l’exigence fait écho à l’ambition portée par Retz-en-Valois pour sa forêt, constituera également une reconnaissance pour l’exceptionnelle mobilisation des différents acteurs locaux, membres du comité de pilotage et des groupes de travail thématiques, qui ont nourri de leurs propositions notre dossier de candidature. »
Alexandre de Montesquiou – Président de la Communauté de Communes Retz-en-Valois, Maire de Montgobert, coprésident du comité de pilotage Retz, Forêt d’Exception®
Le Label forêt d’exception c’est quoi?
Ce label, créé à l’initiative de l’ONF en 2008, distingue un projet territorial rassemblant les acteurs locaux engagés dans une démarche d’excellence, autour d’un patrimoine aux valeurs particulièrement affirmées.
Retrouver ici la charte nationale de la démarche Forêt d’Exception, à laquelle adhèrent les partenaires : Charte Forêt d'Exception (pdf - 52,68 Ko)
Une opportunité unique pour le territoire
Forts de ces constats et des projets en cours, l’ONF, la CCRV et le CMN ont uni leurs énergies pour relever le défi de la candidature.
Trois évidences ont conduit les principaux acteurs à s’engager dans le processus de labellisation :
- La formidable opportunité offerte par la création de la Cité internationale de la langue française au sein du château de Villers-Cotterêts restauré et les projets de développement culturel et touristique associés.
- L’incroyable potentiel et les richesses de la forêt de Retz, ainsi que son lien physique et historique avec le château.
- Les partenariats de longue date, les relations de confiance et la dynamique des acteurs locaux.

Valoriser les singularités de la forêt et ressusciter le lien entre forêt et château
Le contrat de projet Retz, une histoire d’avenir ! vise à valoriser l’ensemble des patrimoines naturels et culturels pour renforcer l’attractivité et le rayonnement du territoire.
Il est structuré autour de trois orientations stratégiques (et 22 actions opérationnelles) qui ont été définis avec l’aide de plus de 50 partenaires :
O1 Affirmer la notoriété de la forêt de Retz, promouvoir et valoriser son identité et celle du territoire en s’appuyant sur son patrimoine culturel et historique.
O2 Accompagner la forêt de Retz face au défi climatique, préserver et valoriser ce patrimoine naturel dans le cadre de la transition écologique en contribuant au développement de la filière bois locale.
O3 Coconstruire un projet de développement touristique et économique durable, original, tourné vers l’avenir et au service d’un territoire à haute qualité environnementale.
Illustrations de quelques actions
Informations complémentaires sur la forêt de Retz
La perle verte du valois
Avec ses 13 225 ha, la forêt domaniale de Retz est l’une des plus grandes du pays et ses cathédrales de hêtre culminent à plus de 42 mètres, ce qui est exceptionnel pour des feuillus métropolitains.
La forêt de Retz, perle de ce territoire forestier qu’est l’ancien Valois, entretient des liens intimes avec l’Histoire de France depuis les premières occupations humaines jusqu’aux derniers conflits mondiaux.
Enfin, soulignons ses liens avec notre langue, en rappelant que l’ordonnance instituant le français en remplacement du latin dans les actes administratifs et juridiques du royaume, fut signée à Villers-Cotterêts en 1539. La forêt de Retz fut également le cadre, si ce n’est la source d’inspiration, des illustres écrivains nés ici, comme les Dumas père et fils, Jean de la Fontaine ou encore Jean Racine.
Forêt et château : une unité retrouvée
Pour incarner le lien immuable entre le château et la forêt, le CMN a souhaité l’ouverture du monument sur son environnement : les habitants et les visiteurs peuvent traverser librement la Cité internationale de la langue française, passant de la ville côté sud, vers le parc et la forêt côté nord, et inversement.
La forêt est présente au cœur même de la Cité internationale de la langue française : tilleul, marronnier, chêne…ainsi, les salles pédagogiques et de formation mais aussi les ateliers des artistes en résidence portent les noms qui composent notre patrimoine forestier






