Retz, Forêt d’exception® !

Fin 2020, la Communauté de Communes Retz-en-Valois (CCRV), l’Office national des forêts (ONF) et le Centre des Monuments Nationaux (CMN) ont proposé l’éligibilité de la forêt de Retz au label Forêt d’Exception® auprès du Comité National d’orientation Forêt d’exception (CNO).

Le 8 février 2022, la forêt domaniale de Retz était labellisée à l’unanimité, après avis très favorable du CNO chargé de l’évaluation du dossier de candidature.

Retz devenait ainsi la 15e forêt labellisée en France : une très belle consécration pour un territoire forestier aux patrimoines naturels et culturels exceptionnels !

Le 27 octobre 2023, Valérie Métrich-Hecquet, directrice générale de l’Office national des forêts (ONF), a remis le label Forêt d’Exception® à l’occasion d’une cérémonie en forêt de Retz en présence de l’ensemble des parties prenantes du projet.

©ONF-Hugo Lebrun

«Cette labellisation, dont l’exigence fait écho à l’ambition portée par Retz-en-Valois pour sa forêt, constituera également une reconnaissance pour l’exceptionnelle mobilisation des différents acteurs locaux, membres du comité de pilotage et des groupes de travail thématiques, qui ont nourri de leurs propositions notre dossier de candidature. »

Alexandre de Montesquiou – Président de la Communauté de Communes Retz-en-Valois, Maire de Montgobert, coprésident du comité de pilotage Retz, Forêt d’Exception®

Le Label forêt d’exception c’est quoi?

Ce label, créé à l’initiative de l’ONF en 2008, distingue un projet territorial rassemblant les acteurs locaux engagés dans une démarche d’excellence, autour d’un patrimoine aux valeurs particulièrement affirmées.

Retrouver ici la charte nationale de la démarche Forêt d’Exception, à laquelle adhèrent les partenaires : Charte Forêt d'Exception (pdf - 52,68 Ko)

Une opportunité unique pour le territoire

Forts de ces constats et des projets en cours, l’ONF, la CCRV et le CMN ont uni leurs énergies pour relever le défi de la candidature.

Trois évidences ont conduit les principaux acteurs à s’engager dans le processus de labellisation :

  • La formidable opportunité offerte par la création de la Cité internationale de la langue française au sein du château de Villers-Cotterêts restauré et les projets de développement culturel et touristique associés.
  • L’incroyable potentiel et les richesses de la forêt de Retz, ainsi que son lien physique et historique avec le château.
  • Les partenariats de longue date, les relations de confiance et la dynamique des acteurs locaux.

Valoriser les singularités de la forêt et ressusciter le lien entre forêt et château

Le contrat de projet Retz, une histoire d’avenir ! vise à valoriser l’ensemble des patrimoines naturels et culturels pour renforcer l’attractivité et le rayonnement du territoire.

Il est structuré autour de trois orientations stratégiques (et 22 actions opérationnelles) qui ont été définis avec l’aide de plus de 50 partenaires :

O1 Affirmer la notoriété de la forêt de Retz, promouvoir et valoriser son identité et celle du territoire en s’appuyant sur son patrimoine culturel et historique.

O2 Accompagner la forêt de Retz face au défi climatique, préserver et valoriser ce patrimoine naturel dans le cadre de la transition écologique en contribuant au développement de la filière bois locale.

O3 Coconstruire un projet de développement touristique et économique durable, original, tourné vers l’avenir et au service d’un territoire à haute qualité environnementale.

 Illustrations de quelques actions

©ONF_Vigne-Retz-Automne-21-02

Cet ouvrage unique d’adduction d’eau a été construit dès le XIIe siècle et restauré par François 1er pour amener les « pleurs » de la forêt jusqu’au château.

L’ouvrage fait actuellement l’objet d’une procédure de classement au titre des monuments historiques. Emblématique de la forêt de Retz et lien physique entre la forêt et le château, il bénéficie de l’attention des forestiers et de l’Association de sauvegarde de la laie des pots qui œuvrent quotidiennement pour son entretien et sa valorisation auprès des usagers.

©ONF

Les 300 km de lisières forestières dentelées constituent une singularité du territoire de Villers-Cotterêts et de ses villages forestiers. Zones de transition par excellence et richesses paysagères et écologiques, elles établissent des connexions importantes vers le massif de Compiègne, les zones humides de la vallée de l’Automne et les plaines agricoles.

Fragilisées à l’horizon 2050 par l’eau qui se raréfie, le défi des forestiers sera de renouveler ces peuplements âgés, en diversifiant les espèces d’arbres pour une forêt plus résiliente, tout en accompagnant ces transitions paysagères. Une étude paysagère accompagnée par le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de l’Aisne permettra d’identifier les zones à enjeux, au-delà de la seule forêt de Retz, pour définir un plan d’actions adapté aux différentes attentes et objectifs.

©ONF

Les choix ont été difficiles tant les richesses biologiques de la forêt sont nombreuses. La grande taille et le positionnement de Retz au cœur d’un continuum forestier de plus de 50 000 ha au nord de Paris constituent sa première force. Il s’agira donc de préserver ce cœur de nature qui héberge et conserve de nombreuses espèces et permet leur essaimage au-delà des lisières, via les corridors qui émaillent le territoire.

Plus particulièrement, les scientifiques ont retenu les différentes populations de chauve-souris, les landes et pelouses sèches et acides du Bois du Tillet ainsi que le réseau de mares, et toute la faune et la flore inféodées à ces milieux, comme priorités d’actions pour les opérations de gestion conservatoire.

©ONF

De l’Ourcq à l’Oise et de La Ferté-Milon à Pierrefonds (et au-delà Compiègne puis Chantilly) en passant par Villers-Cotterêts, l’aménagement de 50 km de véloroute permettra de parcourir à vélo (ou à pied) cet incroyable patrimoine naturel, architectural et culinaire au nord de Paris !

©Grand Angle

La Route européenne d’Artagnan est un itinéraire équestre à dimension transnationale qui relie Lupiac (Gers) à Maastricht (Pays-Bas). Patrie d’Alexandre Dumas, auteur des Trois Mousquetaires, le territoire s’est logiquement positionné pour accueillir cet équipement et proposer une offre culturelle et touristique de qualité afin de découvrir la forêt, la Cité internationale de la langue française et les nombreux trésors locaux.

©ONF

La co-construction de projets de développement touristique durable, originaux et tournés vers l’avenir, est indispensable à l’animation et à la promotion des territoires.

Branche & Ciné 2023, le festival perché !

Le festival Branche & Ciné, créé en 2018 par l’Office national des forêts, propose des projections en forêt dans les régions des Hauts-de-France, d’Île-de-France et de Normandie, ainsi que des séances dans les salles de cinéma.

Expérience cinématographique unique connectée à la nature, Branche & Ciné attire chaque année un public nombreux et varié dans le parc du château de Villers-Cotterêts. Soutenue par les collectivités, cette offre culturelle et de pleine nature est gratuite pour le public.

Informations complémentaires sur la forêt de Retz

La perle verte du valois

Avec ses 13 225 ha, la forêt domaniale de Retz est l’une des plus grandes du pays et ses cathédrales de hêtre culminent à plus de 42 mètres, ce qui est exceptionnel pour des feuillus métropolitains.

La forêt de Retz, perle de ce territoire forestier qu’est l’ancien Valois, entretient des liens intimes avec l’Histoire de France depuis les premières occupations humaines jusqu’aux derniers conflits mondiaux.
Enfin, soulignons ses liens avec notre langue, en rappelant que l’ordonnance instituant le français en remplacement du latin dans les actes administratifs et juridiques du royaume, fut signée à Villers-Cotterêts en 1539. La forêt de Retz fut également le cadre, si ce n’est la source d’inspiration, des illustres écrivains nés ici, comme les Dumas père et fils, Jean de la Fontaine ou encore Jean Racine.

Forêt et château : une unité retrouvée

Pour incarner le lien immuable entre le château et la forêt, le CMN a souhaité l’ouverture du monument sur son environnement : les habitants et les visiteurs peuvent traverser librement la Cité internationale de la langue française, passant de la ville côté sud, vers le parc et la forêt côté nord, et inversement.

La forêt est présente au cœur même de la Cité internationale de la langue française : tilleul, marronnier, chêne…ainsi, les salles pédagogiques et de formation mais aussi les ateliers des artistes en résidence portent les noms qui composent notre patrimoine forestier