Maire : Evelyne POTTIER 
Population : 125 habitants
Superficie : 3,18 km²
Mairie : 1 place de la Mairie, 02290 VÉZAPONIN
Téléphone : 03 23 55 75 25
Permanence : Le mardi et le vendredi de 17h00 à 19h00
RECHERCHER UNE AUTRE COMMUNE
LOCALISER
CETTE COMMUNE

Vézaponin fait partie du canton de Vic-sur-Aisne et se situe à moins d’un kilomètre d’Épagny, parmi les communes les plus au nord du territoire Retz-en-Valois. Le village est bâti sur une ancienne chaussée romaine qui partait de Soissons, et se dirigeait en ligne droite sur Noyon, croisant le ruisseau coulant au fond la vallée. C’est cette localisation qui semble avoir donné son nom à Vézaponin qui était alors dénommé Vadum ou Vadus (le gué) ad Ponen tem (placé, établi près du gué). Le ru d’Hozier et le ru de la Croix coulent en effet aux abords du village.

La commune possédait autrefois une maladrerie (hôpital de lépreux, au MoyenÂge), qui fut réunie à l’Hôtel-Dieu de Soissons en 1696.
Son église, dédiée à Saint Laurent, a été déplacée après la Première Guerre mondiale, il s’agit d’un monument typique de la reconstruction du Soissonnais en 1925. A noter en effet : le village a été presque entièrement détruit pendant cet affrontement, seules 3 maisons de l’époque existent encore.

Les villages des alentours présentent un patrimoine architectural riche, marqué par les reconstructions des édifices détruits durant les conflits, notamment ceux de 1914-1918.

Des randonnées permettent de profiter de ce patrimoine, mais aussi du calme et du paysage bucolique des circuits traversant la Forêt de Retz.