Chargement Évènements

La Communauté de Communes Retz-en-Valois est compétente en matière de collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés.
Avec une augmentation de plus de 160% d’ici 2025 de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) appliquée sur les déchets ménagers, la CCRV doit face à un enjeu de taille pour trouver des solutions afin d’impacter le moins possible le budget de ses habitants tout en respectant les objectifs mis en place par l’État.

Pour cela, elle a opté pour un nouveau mode de financement plus équitable qui prend en compte la production réelle de déchets d’un habitant: la Tarification Eco-Responsable.

Qu’est ce que la Tarification Eco-Responsable ?

Il ne s’agit pas d’un nouvel impôt. Elle remplacera, à compter de 2024, la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères actuel (TEOM) et s’appliquera uniquement sur la collecte des ordures ménagères.  A noter : la TEOM est indiqué sur la Taxe Foncière ou compris dans les charges pour les locataires.

La collecte des informations pour procéder à la facturation s’effectuera à l’aide d’une puce implantée dans votre bac. Les camions de collecte seront donc équipés d’un système permettant la lecture de cette puce, qui comptabilisera ainsi le nombre de levées de votre bac.

Une enquête terrain en cours

Afin de préparer la mise en place de la Tarification Eco-Responsable , des enquêteurs mandatés par la CCRV se déplacent sur le territoire pour venir à votre rencontre.
Retrouvez le planning prévisionnel de leur passage ainsi que toutes les informations nécessaires sur cette tarification, rendez-vous sur notre page dédiée : www.cc-retz-en-valois.fr/tarification-eco-responsable/

 

Partagez ce contenu sur vos réseaux !