Maire : Christine OLRY
Population : 151 habitants
Superficie : 11,88 km²
Mairie : 6 rue Principale, 02600 OIGNY-EN-VALOIS
Téléphone : 03 23 96 84 81
Site internet : www.oignyenvalois.fr
Permanence : Lundi de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 19h
RECHERCHER UNE AUTRE COMMUNE
LOCALISER
CETTE COMMUNE

Présentation du village : 

Oigny-en-Valois sépare les vallées de l’Aisne et de l’Ourcq et est entouré d’un halo de plaines agricoles et par la forêt de Retz. Ce village possède un patrimoine architectural composé de monuments historiques, avec le château du XVIe siècle, le Mausolée du Général Comte Charpentier et le calvaire XIVe siècle.
Le château médiéval, remanié fin XVe siècle, occupe le coeur du village. Il est considéré comme le plus ancien des nombreux châteaux seigneuriaux édifiés il y a environ 5 siècles dans la région de Villers-Cotterêts.

Deux exploitations agricoles sont situées dans la commune, Les vergers du petit marais et une à la ferme monastique de Baisemont.

Oigny-en-Valois possède également des demeures des XVIIIe et XIXe siècles, comme « le Pavillon », rue des Bourgeois et accueille une cabane, qu’Alexandre Dumas a construite pour son «Meneur de loups».

Ce sont pour toutes ces raisons que la commune fût classée, en 2002, en zone de protection du patrimoine architectural et paysager, puis en 2016 en Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP). Elle constitue le point de départ pour de nombreuses randonnées vers les laies de la forêt et le canal de l’Ourcq, en  empruntant le GR11 ou les nombreux chemins ruraux classés au Plan Départemental. Une micro balade, balisée, a également été mise en place sur la commune.

La Route Européenne d’Artagnan passe par Oigny-en-Valois