Chargement Évènements

La CCRV, vous propose de participer à deux conférences sur le thème des fermes abbatiales et des châteaux présents sur la Communauté de Communes.

Venez participer aux conférences sur les fermes abbatiales  le dimanche 10 octobre à 16h à la ferme de Baisemont à Oigny-en-Valois et sur les châteaux de la communauté de communes le dimanche 31 octobre à 16h au château de Vic-sur-Aisne. Les conférences dureront 1h20 et seront suivis d’un temps d’échange avec vous !

Thème de la première conférence « Les fermes abbatiales » :


« Largement implantés dans le territoire du Valois, plusieurs ordres religieux ont érigé des abbayes au pourtour de la forêt de Retz. Ces espaces monastiques étaient également des centres économiques, souvent à la tête d’autres fermes réparties dans les environs. Nombre de ces exploitations sont encore en élévation de nos jours et plusieurs ont conservé des ensembles architecturaux remarquables. Ceux-ci répondent à un plan assez précis, où l’on retrouve grange, colombier, cour, écuries et logis. C’est à travers l’exemple de quelques-unes de ces fermes que nous nous proposons de découvrir ou redécouvrir ce patrimoine rural emblématique, présent mais fragile. »

Thème de la deuxième conférence « les châteaux de la communauté de commune » :


« De l’an Mil à la veille de la Première Guerre mondiale, on a bâti des châteaux autour et au cœur de la forêt de Retz pour des raisons fort différentes. Tour à tour considérés comme forteresses ou lieu de plaisance, site symbolique ou lieu de gouvernement, les châteaux ne sont pas toujours tout cela… en tout cas pas en même temps. Qu’ils aient été propriétés de grands barons ou de modestes seigneurs, maison royale ou demeure de roturiers, retour sur quelques manoirs, maisons fortes ou gentilhommières du Valois. »

Informations pratiques

Dates et lieux : Dimanche 10 octobre à la ferme de Baisemont 02600 Oigny en Valois

                              Dimanche 31 octobre, 2 rue de pomponne 02290 Vic sur Aisne
Horaires : 16h
Accès selon les règles sanitaires en vigueur : le pass sanitaire et le port du masque sont obligatoire

Renseignements :

Réservations obligatoires auprès de l’Ecole de Musique Intercommunale
11, place de l’école
02600 Villers-Cotterêts
Carole David : 03.23.96.52.30 – ecoledemusique-intercommunale@retzenvalois.fr