Population : 458 habitants
Superficie :12,52 km
Horaires d’ouverture : Le lundi au vendredi de 8h30 à 11h45
Téléphone : 03 23 55 80 06
Présentation du village :
La petite vallée du ru de Retz offre l’aspect d’une cuve à l’endroit où se forme le village de Coeuvres-et-Valsery, et c’est sans doute ce qui lui vaut son nom (successivement Kova, Keuves, Queuves et Coeuves et Coeuvres). Caché dans un creux de verdure, il est sans doute parmi les plus pittoresques du Soissonnais. Riche d’une histoire remontant jusqu’au XIIIe siècle, le village a connu de multiples changements et ransformations, que son architecture et ses monuments reflètent aujourd’hui. À l’origine vicomté, il passe de mains en mains, à la faveur de dots successives, pendant tout le Moyen-Age, comme c’est alors la coutume. À la Renaissance, cependant, il connaît un premier changement d’importance : la vieille forteresse est rasée et l’un des plus beaux châteaux du XVIe est bâti par le plus grand maître de l’artillerie française, Jean d’Estrées. Cette famille marquera durablement le territoire par son engagement auprès du roi. Quelques siècles plus tard, les bombardements de la Première Guerre mondiale, puis de la Seconde laisseront des stigmates profonds sur le village. Abrité par l’imposante forêt de Retz, il garde cependant un patrimoine riche. Trois sites sont notamment classés au titre des monuments historiques :
– le château (aujourd’hui résidence privée) investi par l’État-Major de la VIe Armée lors de la Grande Guerre et qui sortit en ruines des combats de juin et juillet 1918,
– l’église Saint-Médard et Saint-Gildard du XIIe, qui s’est construite et transformée sur plusieurs siècles avant d’être détruite en 1918.
– enfin, l’ancienne abbaye Notre-Dame de Valsery, de l’ordre des Prémontrés, édifiée en 1124. Elle fut victime des bombardements de la célèbre offensive du général Mangin. Les vestiges et les murs d’enceinte seront classés en 1986. Depuis 1996, les bénévoles de l’Association de Sauvegarde de l’Abbaye, réhabilitent le site et organisent des visites. Par ailleurs, on ne peut ignorer les différents mémoriaux de guerre qui jalonnent le village et ses hameaux, symboles de l’engagement de Coeuvres pendant la guerre. Le village a d’ailleurs reçu la distinction de la « Croix de Guerre » en 1920 pour citation à l’ordre de l’Armée.