Maire : Dragomir  KIPRIJANOVSKI
Population : 142 habitants
Superficie : 5,15 km²
Mairie : 39 rue Principale, 02600 NOROY-SUR-OURCQ
Téléphone : 03 23 72 64 33
Permanence :le jeudi de 14h00 à 19h00
RECHERCHER UNE AUTRE COMMUNE
LOCALISER
CETTE COMMUNE

Présentation du village : 

Situé au Sud-est du territoire Retz-en-Valois, Noroy-sur-Ourcq est une commune chargée d’histoire.

La première évocation du village daterait de 858. Il se dit que Nogaredus, qui fut donné par le roi Charles-le-Chauve à l’abbaye de Notre-Dame de Soissons, pourrait bien être Noroy et non Noyers. Au XVIIe siècle, la commune appartenait à la famille De GARGES, seigneur de Noroy. Avant la révolution, le dernier propriétaire connu est le Duc d’Orléans seigneur haut justicier et le Baron de Villepaille, seigneur fi effé.

Pendant la Première Guerre Mondiale, le village fût fortement touché. Le château et l’église furent détruits et un aviateur, le Lieutenant Sanche de Gramont y perdit la vie pendant un combat aérien, le 3 juillet 1918.

Aujourd’hui, vous pouvez y découvrir la stèle érigée en son honneur et, en vous promenant dans les rues, les vestiges architecturaux du porche de la ferme de Noroy. Quelques années plus tard en 1933, un des peintres de la Vallée de la Marne, Joseph Le Tessier s’installa dans ce village dominant la vallée de l’Ourcq. C’est à partir de ce moment que l’artiste a dévoilé son véritable talent d’impressionniste. Il s’inspira de la nature et des paysages environnants pour réaliser « le Chromatisme du Paysage de l’Orxois » qui fut comparé à un Van Gogh. Le Musée de beaux-Arts de Soissons expose encore quelques belles huiles du chantre de l’Orxois !