Le Syndicat Départemental de Traitement des Déchets ménagers et Assimilés, Valor’Aisne, a annoncé la fermeture exceptionnelle de ses centres de tri, du 8 au 19 août, suite à différentes pannes successives et de nombreuses absences de personnel touché par la COVID.

Face à cette situation, la Communauté de Communes Retz-en-Valois (CCRV) se voit dans l’obligation de suspendre temporairement sa collecte de bacs jaunes. Suite à cette décision contrainte, la CCRV a bien conscience de la gêne occasionnée auprès de ses habitants et les remercie de leur compréhension.

Vous trouverez ci-dessous quelques astuces pour vous permettre de réduire le volume dans votre bac jaune et continuer à respecter les consignes de tri.

À noter : la reprise de la collecte des bacs jaunes est prévue, aux jours habituels, à partir du lundi 22 août. En cas de doute, consultez les calendriers accessibles via le lien ci-contre : Accéder aux calendriers de collectes

Pour la ville de Villers-Cotterêts :

• Secteur A / C /E : reprise de la collecte le vendredi 26 août 2022
  • Secteur B / D : reprise de la collecte le vendredi 2 septembre 2022

Comment diminuer mon volume dans le bac jaune et poursuivre le tri de mes déchets ?

La CCRV demande aux usagers de stocker tous les déchets recyclables chez eux jusqu’à la prochaine collecte. Pour cela, voici quelques gestes simples à mettre en œuvre :

1. aplatir par le haut les bouteilles en plastique (ex: eau, soda, jus de fruits…)
  2. écraser les cartonnettes /emballages en carton pour les aplatir (ex: paquet de céréales, brique de jus…)
  3. pour le stockage complémentaire (en plus du bac, une fois qu’il est plein) et dans la mesure du possible, privilégier le stockage en vrac dans des sacs (de préférence transparents) ou dans des cartons.
  4. il est rappelé qu’il faut éviter d’imbriquer les déchets au maximum.

Renseignements

Pour tout renseignement, contacter le service déchets au 03 23 55 99 00 ou par email à mesdechets@retzenvalois.fr