Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Une nouvelle action de la CCRV en faveur de l’économie de son territoire

L’intercommunalité lance une nouvelle action économique au profit des artisans de son territoire, et celle-ci tombe à point au vu de la crise économique que la France traverse.
Le 11 juin 2020, le président de la CCRV, Alexandre de Montesquiou et le Président de la Commission Territoriale de Soissons/Château-Thierry, Christophe Petit (par délégation du Président de la CMA Hauts-de-France, Alain Griset), ont signé une convention pour la mise en œuvre d’un programme en faveur du maintien et du développement de l’artisanat sur le territoire Retz-en-Valois.

Quatre axes de travail ont ainsi été mis en avant :

     1. Visites d’entreprises artisanales pour :

  • proposer des accompagnements sur des projets de développement ou d’amélioration des pratiques managériales à travers un plan de visites mis en place par la CMA Hauts-de-France
  • sensibiliser et accompagner les dirigeants sur la transmission de leur entreprise, les démarches qualités, la pratique des outils numériques
  • proposer des formations, et des appuis-conseils relatifs à la gestion de l’entreprise ou en cas de difficulté.

      2. Marchés publics

La CMA Hauts-de-France souhaite sensibiliser les artisans sur l’intérêt que peuvent représenter pour eux les marchés publics. Des réunions d’informations seront donc organisées et permettront notamment la présentation du dispositif « Artimarchés » (plateforme qui accompagne la constitution de dossiers de réponses dématérialisés).

      3. Ateliers numériques

Afin d’accompagner les artisans dans leur transition numérique et de les aider dans la maîtrise des outils numériques, la CMA Hauts-de-France organisera 3 ateliers (gratuits, sur inscription) sur les thématiques suivantes :

  • développer vos ventes avec le e.mailing et les SMS ;
  • sublimez vos créations en les valorisant sur le Web par des photos, vidéos et textes adaptés (spécial métiers d’art et créations artisanales) ;
  • facilitez votre démarrage, optimisez vos usages grâce à une boîte à outils numériques « libres » : bureautique, graphisme, gestion, internet et communication ;

     4. Accompagnement des porteurs de projet

Les porteurs de projet qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise artisanale seront accompagnés dans leur démarche (étude financière, juridique et réglementaire ; statuts ; formations ; aide à la recherche de financement ; accompagnement aux formalités ; accompagnement post création …)
Cette nouvelle convention s’inscrit dans le cadre de la compétence du « développement économique » confiée à la collectivité Retz-en-Valois. Elle est conclue pour une durée de deux ans et pourra être reconduite. Elle appellera un financement de la CCRV à hauteur de 10 800 € maximum par an.

Plus de 500 entreprises artisanales, répertoriées sur le territoire, sont susceptibles d’en bénéficier. Les actions de la CMA en faveur de cette convention ont débuté dès le mois de janvier.

Renseignements :

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :

Alexandre Clément, chargé de développement économique
03 23 96 61 26 ou par mail : a.clement@retzenvalois.fr.

Partagez ce contenu sur vos réseaux !