Chargement Évènements
Cet évènement est passé

La CCRV se mobilise en faveur de la francophonie 

 La semaine de la Francophonie, qui devait avoir lieu du 14 au 22 mars 2020, a été bouleversée par la crise sanitaire qui a débuté à ces mêmes dates. Les écoles du territoire Retz-en-Valois et la CCRV auraient dû célébrer ce cinquantenaire à Villers-Cotterêts, symbole de la Francophonie, avec sa future Cité internationale de la langue française. Dans le cadre de cet anniversaire, le président  de la CCRV, Alexandre de MONTESQUIOU, a souhaité montrer son soutien en pavoisant le siège de l’intercommunalité des drapeaux de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) et de l’APF (Assemblé Parlementaire de la Francophonie).

 Qu’est-ce que la Francophonie ?

La francophonie désigne l’ensemble des personnes et des institutions ayant pris pour langue principale le français. L’OIF met en œuvre la coopération multilatérale francophone au service de ses 88 États et gouvernements. La Francophonie en chiffre c’est : 300 millions de Francophones dans le monde, 132 millions d’apprenants du et en français. C’est également la 4ème langue sur Internet et la 5ème langue mondiale.

L’APF se compose de parlements et d’organisations interparlementaires partageant les valeurs de la charte de la Francophonie. Cette assemblée adopte des résolutions sur des sujets intéressant la communauté francophone dans les domaines politique, économique, social et culturel. Elle fait part d’avis et de recommandations notamment destinés aux Chefs d’État et de Gouvernement des pays ayant le français en partage.