Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Face à la crise sanitaire actuelle, la collecte des déchets sur le territoire de la CCRV a été temporairement altérée. Au vu de l’annonce par le Syndicat Départemental Valor’Aisne de la réouverture de ses centres de tri, la collecte des bacs de tri à repris depuis le lundi 20 avril. La collecte du verre sera également opérationnelle sur l’ensemble du territoire à partir du lundi 4 mai.

Informations essentielles

  • Ramassage des ordures ménagères : il se poursuit selon le calendrier de votre secteur.
    Attention ! Sur Villers-Cotterêts, le ramassage du vendredi 1er mai est reporté au samedi 2 mai.
  • Ramassage des déchets recyclables : reprise de la collecte depuis lundi le 20 avril. Pour ceux qui sont concernés, attention à bien vérifier le calendrier de votre secteur.
  • Ramassage du verre en porte à porte : reprise de la collecte sur l’ensemble du territoire à partir du lundi 4 mai.  Elle avait déjà repris depuis le 20 avril sur les communes du secteur de Vic-sur-Aisne et de La Ferté-Milon mais pas sur celles relevant du secteur de l’ex-intercommu­nalité Villers-Cotterêts/ Forêt de Retz, c’est à dire Corcy, Coyolles, Dam­pleux, Faverolles, Fleury, Haramont, Largny-sur-Automne, Longpont, Louâtre, Montgobert, Oigny-en-Valois, Puiseux-en-Retz, Retheuil, Soucy, Taillefontaine, Villers-Hélon et Vivières.
  • Déchets verts : pas de reprise du ramassage pour l’instant. Le prestataire de collecte n’a pas assez de personnel pour tout reprendre. Il réaffecte les employés disponibles sur les collectes prioritaires que sont les ordures ménagères et désormais les déchets recyclables, dont la collecte a repris.
  • Les déchèteries restent fermées. Nous vous informerons de la reprise de ce service.

A noter : les jours de collectes restent inchangés. Les bacs doivent être sortis la veille et rentrés le lendemain. Exceptionnellement, la reprise de collecte du verre peut prendre plus de temps. Vous êtes autorisés à laisser les bacs dehors tant qu’ils n’ont pas été ramassés.

Vous pouvez retrouver votre calendrier en cliquant ici

En cas d’urgence, vous pouvez contacter le service environnement de la CCRV au 06 87 33 18 14.

Rappel de quelques consignes de tri 

Lingettes 

En cette période de confinement, les impératifs d’hygiène domestique sont encore plus élevés que d’habitude. Pratiques, les lingettes désinfectantes ont conquis un large public : des centaines sont utilisées chaque seconde en France. Pour le ménage, le nettoyage des surfaces, des poignées de portes… et même pour se laver les mains, le premier des “gestes barrière”. Mais attention, même si elles sont biodégradables, il faut impérativement les jeter à la poubelle, et non dans les toilettes.

En effet :

  • Elles peuvent s’accumuler dans les réseaux d’assainissement, jusqu’à former des bouchons. En ce moment, des centaines d’interventions, évitables, sont consacrées chaque jour aux dégâts provoqués par les lingettes ! En jetant vos lingettes à la poubelle, vous faites un geste pour celles et ceux qui travaillent afin de vous permettre de rester chez vous.
  • L’accumulation de lingettes perturbe par ailleurs le fonctionnement des stations d’épuration : les jeter à la poubelle, c’est aussi un geste pour la préservation de la qualité de l’eau et de l’environnement.
  • Votre propre branchement d’assainissement peut s’obstruer, engendrant des désagréments nombreux (mauvaises odeurs, débordements des eaux usées…) et des réparations qui seront à votre charge. Adopter le bon geste “lingette = poubelle” profite à tous, et d’abord à vous !
Gants, masques et mouchoirs jetables

Dans le cadre de la recrudescence d’utilisation de masques, de gants et de mouchoirs jetables, nous vous rappelons les bonnes consignes de tri. Ils doivent être déposés dans un sac fermé puis jetés dans le bac d’ordures ménagères

MASQUES + GANTS + MOUCHOIRS JETABLES = BAC DÉCHETS MÉNAGERS