Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Message de l’ONACVG : 

L’Oeuvre nationale du Bleuet de France, est une oeuvre caritative issue de la Première Guerre mondiale, gérée par l’Office nationale des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) depuis 1991. Depuis près d’un siècle, les fonds collectés visent à améliorer le quotidien de plusieurs milliers d’anciens combattants, de pupilles de la Nation, de victimes de guerre et de victimes de terrorisme. Le Bleuet de France participe également à l’éveil de la conscience citoyenne des jeunes générations et le rappel de leur devoir de mémoire.

L’épidémie de Covid-19 qui frappe la France provoque dans notre pays comme dans le reste de l’Europe une crise sanitaire, économique et sociale sans précédent qui nécessite une mobilisation massive et rapide. En ces temps difficiles et malgré l’épreuve que nous traversons, l’ONACVG continue à accompagner au plus près ses ressortissants et assure un soutien sans faille aux associations du monde combattant, mémorielles et citoyennes.

Le prolongement du confinement nous contraint donc à annuler la collecte sur la voie publique qui devait se dérouler du 2 au 9 mai 2020. Ne pas pouvoir diffuser le Bleuet en cette période est une situation aussi malheureuse qu’inédite. Pour l’œuvre Nationale du Bleuet de France cela fait peser la menace d’une perte potentielle d’environ 400 000 euros de dons. Nous avons pris l’engagement de maintenir en 2020 nos actions de solidarité envers les blessés de guerre, les veuves, les pupilles de la Nation et les victimes d’acte de terrorisme. Comment pourrait-il en être autrement, alors même que nos forces armées, engagées dans l’opération Résilience et dans la lutte contre le terrorisme, mènent chaque jour, sur notre territoire, des opérations au profit de notre sécurité ? L’année 2019 nous a aussi rappelé douloureusement combien nos soldats payent un lourd tribu dans leur engagement, souvent si loin de chez eux.

Pour continuer à assurer nos missions de solidarité envers le monde combattant, le Bleuet de France a donc plus que jamais besoin de vous. Pour pallier l’annulation des collectes sur la voie publique, cette cagnotte solidaire permet à chaque citoyen de témoigner par un don sa gratitude aux combattants d’hier et d’aujourd’hui pour que le Bleuet de France puisse continuer à porter haut et fort sa devise « Aidons ceux qui restent ».

  • Une partie des dons servira à apporter un soutien individualisé aux ressortissants les plus touchés par la crise du COVID-19.
  • Les dons seront aussi utilisés pour mettre en œuvre des projets, des défis sportifs ou solidaires mettant en exergue des valeurs telles que l’humilité et l’esprit de cohésion.
  • Ces dons permettront de soutenir des programmes de réadaptation des blessés physiques et psychologiques des hôpitaux d’instruction des armées et de l’Institution nationale des Invalides. Ils financeront des structures de rééducation des espaces de vie, ou des équipements spécialisés pour la pratique du handisport (du niveau amateur jusqu’aux athlètes paralympiques pour les JO de Tokyo.)
  • Les dons serviront enfin à maintenir l’opération « Colis OPEX » qui permet aux militaires engagés sur les théâtres d’opérations extérieures et intérieures de recevoir un cadeau de soutien lors des fêtes de fin d’année.

Notre service donateurs est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. N’hésitez pas à nous contacter par e-mail :bleuet-de-france@onacvg.fr

 

Il existe plusieurs façons de soutenir le Bleuet de France :

  • en faisant un don sur le site internet de l’ONACVG : Accéder au site
    PAIEMENT PAR CHEQUE : vous pouvez également nous soutenir en transmettant votre don par chèque à l’ordre de « l’agent comptable de l’ONACVG » à
    ONACVG
    Hôtel national des Invalides
    129 rue de Grenelle CS 70780 75700 Paris cedexVIREMENT BANCAIRE : les virements bancaires sont possibles. Pour cela merci de nous contacter à bleuet-de-france@onacvg.fr pour les modalités. Un reçu fiscal ouvrant droit à une réduction d’impôt vous sera envoyé.
  • en achetant et en portant un bleuet
  • en devenant bénévole et en collectant dans votre ville le 8 mai et le 11 novembre.

Vous trouverez ci-joint un document de présentation du Bleuet de France et un kit pour confectionner votre bleuet :

Document présentation Bleuet France (pdf - 2 Mo)

Construire son bleuet (pdf - 4 Mo)