Les communes de La Ferté-Milon et de Villers-Cotterêts ont intégré le programme national « Petites Villes de Demain » (PVD) accompagnées de la Communauté de Communes Retz-en-Valois. Une convention d’adhésion a été signée en avril 2021 entre la Préfecture de l’Aisne, le Département de l’Aisne, la Communauté de Communes et les deux communes concernées.

En quoi consiste le programme Petites Villes de Demain ?

Il s’agit d’un programme national piloté par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT). Il vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement. Le programme a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes et leur intercommunalité de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités.

Le programme s’étendra sur 6 ans.

Le Département de l’Aisne compte 25 communes retenues dont 2 sur le territoire de la Communauté de Communes Retz-en-Valois.

Comment va se traduire le programme « Petites Villes de Demain » sur le territoire de la Communauté de Communes Retz-en-Valois ?

L’objectif général du programme Petites Villes de Demain est de redynamiser le centre-ville des petites villes. Plus concrètement, les enjeux identifiés sur les communes de La Ferté-Milon et Villers-Cotterêts sont les suivants :

• Redynamiser le commerce de proximité
  • Améliorer et réhabiliter l’habitat
  • Améliorer la qualité du cadre de vie et du fonctionnement urbain
  • Valoriser le patrimoine naturel et bâti
  • Favoriser et développer l’attractivité touristique et économique

Pour répondre à ces enjeux, des actions précises, à la fois sur le court, moyen et long terme seront mises en œuvre. Une Opération de Revitalisation de Territoire (ORT) sera signée en fin d’année 2022 proposant un périmètre d’intervention ainsi qu’un plan d’action pour les communes concernées.

Ces actions pourront porter sur des thématiques spécifiques comme l’Habitat, l’Activité économique, les Espaces publics et la mobilité, les Equipements mais également sur des champs plus transversaux comme le patrimoine, la culture, la transition écologique et bien d’autres. L’enjeu étant d’améliorer le cadre de vie et l’attractivité des deux villes retenues par le dispositif PVD, et par là-même notre territoire.

Questionnaire :

Dans le cadre de ce programme, un questionnaire en ligne vous est mis à disposition. Il est ouvert à toute personne qui fréquente d’une façon ou d’une autre La Ferté-Milon et/ou Villers-Cotterêts. Vous pouvez y accéder via le lien ci-contre jusqu’au 19 juin 2022 : https://forms.gle/BbdGudCksxce17ZXA