Le 22 octobre dernier, l’Etat a lancé une enquête publique de demande d’autorisation environnementale pour la réalisation de la liaison ferroviaire directe Charles-de-Gaulle Express, dite CDG Express, entre la Gare de l’Est et l’aéroport Paris-Charles de Gaulle.
Une lettre signée par 26 élus locaux a été envoyée au commissaire enquêteur en charge de l’enquête publique sur la réalisation du CDG Express, le 19 novembre dernier.
Le Président du Conseil départemental de l’Aisne, différents conseillers régionaux de l’Aisne, Sénateurs et Députés de l’Aisne ainsi que les collectivités territoriales Retz-en-Valois, GrandSoissons, Canton d’Oulchy-Le-Château, du Pays du Valois soutenues par les maires des communes de leurs territoire, ont signalé leurs craintes du développement du CDG Express au détriment du maintien des lignes TER Paris-Laon et de la ligne K du Transilien Paris-Crépy-en-Valois. Ces 2 grandes lignes, qui connaissent d’ores-et-déjà des perturbations récurrentes et dont la pérennité est menacée, permettent à une grande partie de la population de l’Aisne et de l’Oise d’accéder au bassin d’emploi parisien.
La région Hauts-de-France avait d’ailleurs annoncé, en octobre, l’attribution d’une subvention de 235 000€ dans le cadre d’une étude préliminaire de régénération de la ligne Crépy-en-Valois/Laon que doit mener la SNCF.

Accéder à la lettre en cliquant ici