Avec le soutien de la Communauté de Communes Retz-en-Valois, le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) de l’Aisne organise à travers son programme « La Fabrique des alternatives », des ateliers et conférences pour permettre aux habitants d’agir au quotidien en faveur de l’environnement. Gratuit et places limitées.

Mercredi 30 septembre : Atelier « Cuisinez les plantes sauvages de votre jardin »

14h – 16h à Saconin-et-Breuil
De nombreuses plantes sauvages comestibles poussent dans le jardin. Et du jardin à l’assiette, il n’y a qu’un pas. Venez découvrir la cuisine des plantes sauvages.

Jeudi 8 octobre : Conférence « L’eau de pluie, un trésor au jardin et à la maison »

19h – 21h à Villers-Cotterêts
Pourquoi laisser l’eau de pluie disparaître dans les égouts ? Cette ressource peut être judicieusement collectée, stockée et utilisée tant au jardin qu’à la maison. Mais il faut pour cela bien connaître la réglementation.

Samedi 17 octobre : Conférence «  La biodiversité du sol, un atour pour le jardin »

18h – 20h à Saconin-et-Breuil
Les p’tites bêtes, évidemment vous connaissez ! Mais savez-vous que le sol abrite plus de 25 % des espèces animales et végétales actuellement décrites ? Souvent cachées dans le sol, pas toujours facile de les observer… Cette soirée vous permettra de faire plus ample connaissance avec cette biodiversité qui assure la fertilité des sols, la qualité de notre alimentation, la pureté de l’air et la qualité de l’eau.

Mercredi 28 octobre : Conférence « Manger bio et local, c’est l’idéal »

9h – 21h à Fontenoy
Transition agricole, agro-écologie, labels qualités… Au cours de cette soirée, vous aurez toutes les informations nécessaires pour faire vos choix de consommateurs éclairés.

Samedi 31 octobre : Atelier « Toilettes sèches : comment les construire et les utiliser »

15h – 17h à Montgobert
Avez-vous déjà utilisé des toilettes sèches ? Avez-vous pensé à en installer chez vous, au jardin ou à la maison ? C’est un moyen efficace d’économiser et de préserver l’eau. Et cela contribue aussi à la fertilité de votre sol. Vous découvrirez comment cela fonctionne, l’entretien nécessaire et comment en installer chez vous.

Samedi 7 novembre : Atelier « Nourrir, enrichir et protéger votre terre »

10h – 12h à Villers-Cotterêts
Pour un jardin beau et productif, il faut prendre soin de son sol ainsi que de la vie qu’il abrite. Au cours de cet atelier, vous découvrirez comment raisonner les apports organiques, limiter le travail du sol… Et pour un sol vivant, le paillage est un incontournable !

Renseignement et inscription :

Les places sont limitées.
Le lieu de la manifestation sera transmis aux inscrits quelques jours avant chaque date.

CPIE des Pays de l’Aisne
contact@cpie-hautsdefrance.fr