

Conférences Aquilon : à la découverte du patrimoine Retz-en-Valois
3 novembre 2022 à 0 h 00 min - 20 novembre 2022 à 0 h 00 min
La CCRV, en partenariat avec l’association Aquilon, vous propose de participer à deux conférences sur le thème « Découverte du patrimoine local »
Dimanche 20 novembre à 16h : conférence sur l’Abbaye de Valsery
Salle communale de Saint-Pierre-Aigle
« En 1148 ou 1149, les chanoines prémontrés d’abord installés à Vivières déménagent dans une nouvelle abbaye construite en un lieu si paisible et reculé qu’on l’appelle le « Val Serein ». La nouvelle abbaye devient un acteur majeur d’un territoire aux marges du Valois et du Soissonnais, participant aux défrichements du nord de la forêt de Retz. Leurs relations sont bonnes avec leurs frères de Lieu-Restauré qui défrichent la même forêt au sud. L’abbaye disparaît à la Révolution, et une grande partie des bâtiments, à commencer par la très belle église abbatiale, sont démolis et ensevelis. Le reste devient un château de plaisance ruiné dans les violents combats de juin 1918.
L’abbaye revit depuis 2013, accueillant une nouvelle communauté : non plus des chanoines, mais des passionnés de vieilles pierres qui deux samedis par mois, qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, œuvrent à sa restauration. Fait rare, l’association de sauvegarde de l’abbaye en est propriétaire ! En partenariat avec eux, nous vous invitons à découvrir ce site vivant qui évolue d’année en année au gré des campagnes de restauration et des projets de fouilles archéologiques. »
Samedi 10 décembre à 16h : conférence sur le château de La Ferté-Milon
Cinéma de la Ferté-Milon
« Étrange décor que celui du château de La Ferté-Milon dominant la vallée de l’Ourcq. Commencé en 1399 sur les ordres de Louis d’Orléans, duc de Valois et frère du roi Charles VI, ce château aurait dû constituer le grand œuvre de ce prince mécène et bâtisseur. Le projet était pensé comme une réponse à son château de Pierrefonds alors en construction. Mais à Pierrefonds Louis d’Orléans avait composé avec l’existant ; à La Ferté-Milon il fait table rase du château précédent et entame ex nihilo le chantier de ce qui aurait du devenir le plus grandiose château d’Europe occidentale !
Hélas, en 1407, l’assassinat de Louis par les partisans de son oncle et ennemi juré Jean sans Peur, duc de Bourgogne, interrompt brutalement les travaux. Seule une façade est achevée. Une façade qui à elle seule constitue déjà une merveille de l’architecture du XVe siècle ! En dépit des apparences, la vieille expression de « château-fort » ne s’applique pas à ce colosse destiné à être bien davantage un palais qu’un site défensif. Il est alors conçu et décoré de manière à affirmer la richesse, la puissance et la foi d’un des plus grands seigneurs de son temps.
Venez découvrir ou redécouvrir avec nous un monument qui fascine autant les touristes que les plus grands spécialistes de l’architecture médiévale. »
Informations pratiques :
Horaires : 16h à 17h30
Tarif : Gratuit
Durée des conférences : 1h20 suivie d’un temps d’échange avec le public
Renseignements et réservations auprès de l’Ecole de Musique Intercommunale : 03.23.96.52.30 – ecoledemusique-intercommunale@retzenvalois.fr