Chargement Évènements

Le réseau de transport de la CCRV s’agrandit pour desservir les 54 communes du territoire

Depuis le 01 janvier 2017, la Communauté de Communes Retz-en-Valois (CCRV) gère l’organisation du transport collectif sur l’ensemble de son territoire. Une profonde transformation se profile pour la rentrée. Ainsi, à partir du 1er septembre 2020, après une étude menée en étroit partenariat avec les collectivités, l’ensemble des 54 communes du territoire disposera d’une offre de transport, proposant une solution de mobilité à chaque habitant du territoire de la CCRV.

Un réseau Villéo-Retzéo qui triple de taille

Cette nouvelle organisation permet de conserver le réseau existant tout en démultipliant l’offre. Ainsi, les 3 lignes urbaines de Villers-Cotterêts (lignes A, B et C) et le transport à la demande sur les 17 communes au centre du territoire sont maintenus. En complément, plusieurs lignes supplémentaires sont créées :

  • une ligne interurbaine régulière (ligne D) entre La Ferté-Milon et Villers-Cotterêts,
  • des services de transport à la demande (TAD) facilitant la mobilité entre les communes du territoire et les communes principales : La Ferté-Milon, Villers-Cotterêts, Vic-sur-Aisne ou Soissons.

Selon le secteur de desserte, le service TAD sera assuré par Villéo-Retzéo ou par le SITUS[1], toujours avec une réservation effectuée au préalable.

  • TAD Villers-Cotterêts : (23 communes alentours)

L’offre TAD existante est maintenue pour les 17 communes déjà desservies autour de Villers-Cotterêts (Corcy, Coyolles, Dampleux, Faverolles, Fleury, Haramont, Largny-sur-Automne, Longpont, Louâtre, Montgobert, Oigny-en-Valois, Puiseux-en-Retz, Retheuil, Soucy, Taillefontaine, Villers-Hélon, Vivières) et 6 nouvelles communes peuvent désormais en bénéficier : Ancienville, Chouy, Cœuvres-et-Valsery, Mortefontaine, Noroy-sur-Ourcq et Saint-Pierre-Aigle.

  • TAD La Ferté-Milon (8 communes alentours)

Autour de la Ferté-Milon, 8 communes peuvent désormais bénéficier du TAD : Dammard, Macogny, Marizy Sainte-Geneviève, Marizy Saint-Mard, Monnes, Passy-en-Valois, Silly-la-Poterie et Troësnes.

  • TAD Vic-sur-Aisne (8 communes alentours)

Autour de Vic-sur-Aisne, de part et d’autre de la RN31, sont désormais desservies en TAD : Audignicourt, Berny-Rivière, Montigny-Lengrain, Morsain, Ressons-le-Long et Saint-Bandry, Saint-Christophe-à-Berry et Vassens.

  • TAD Soissons (12 communes alentours desservies via le SITUS)

Notamment grâce à une convention de partenariat entre la CCRV et le SITUS, il sera possible pour les habitants de certaines communes du nord du territoire de se déplacer vers les arrêts TAD de Soissons :

– Les communes de Dommiers, Fontenoy, Pernant, Saconin-et-Breuil et Tartiers continuent de bénéficier des mêmes services du TAD déjà en circulation : soit les lignes TAD 1, 6A, 6B, 7, et 13
– Ambleny, Bieuxy, Cutry, Épagny, Laversine, Nouvron-Vingré et Vézaponin seront desservies par les nouvelles lignes TAD 14 et 15 à partir du 1er octobre prochain.

Des transports assurés principalement par les Cars Lefort

Basée à Villers Cotterêts, la société Cars Lefort exploite les services de transport du réseau Villéo-Retzéo en mettant à disposition son savoir-faire, son parc et ses effectifs pour la bonne réalisation du service quotidien. Partenaire des Cars Lefort, le groupe Transdev intervient, via sa filiale Transdev Compagnie Axonaise, dans le domaine des études et du marketing, ainsi que pour la gestion des réservations du Transport à la Demande.

Une communication ambitieuse

Épaulée par Transdev, la CCRV a profité du lancement du nouveau réseau pour revisiter l’image et l’identité graphique du réseau : logo, habillage des véhicules, fiches horaires, information aux arrêts….

Un guide de 28 pages (téléchargeable ici) est également distribué dans toutes les boîtes aux lettre du territoire. Pratique, il donne aux habitants toutes les informations utiles du nouveau réseau : lignes, horaires, modalités de réservation du Transport à la demande, titres et tarifs, points de vente et d’information… Chaque mairie va également recevoir un kit communication contenant des guides, des affiches et différents outils permettant d’informer au mieux les habitants.

Enfin, un nouveau site internet, entièrement repensé tant sur le fond que sur la forme, vient compléter le dispositif. Il sera bientôt possible d’y acheter son titre de transport en ligne ainsi que d’activer un système d’alertes mail ou sms permettant de rester informé des actualités du réseau.

Plus d’informations sur www.villeo-retzeo.fr

[1]   Syndicat Intercommunal des Transports Urbains Soissonnais. Il regroupe GrandSoissons Agglomération, les communes de Braye, Bucy-le-Long, Chaudun, Chivres-Val, Ciry-Salsogne, Clamecy, Margival, Missy-sur-Aisne, Neuville-sur-Margival, Rozières-sur-Crise, Terny-Sorny, Vuillery, ainsi que plusieurs communes du nord de la CCRV.