Population : 309 habitants
Superficie : 7,25 km2
Permanence : Le vendredi de 16h30 à 19h
Téléphone : 09 66 96 52 06
Présentation du village :
L’origine du nom de la commune de Corcy provient de Corciacus qui se rapporte à l’époque gallo-romaine. Le premier acte officiel citant le village date de 858, quand il fut donné par Charles-le-Chauve à l’abbaye de Notre-Dame de Soissons. En réalité, l’abbaye ne possédait qu’une partie de la commune car celle-ci était partagée entre différents seigneurs laïcs qui se sont succédés.
Le château de Corcy a donc connu de nombreux propriétaires, avant d’être ravagé par la Première Guerre mondiale qui a totalement effacé l’ancienne demeure seigneuriale du paysage. La guerre stoppa l’ascension que connaissait le village, avec l’arrivée du chemin fer qui coupa la commune en 2 parties. Comme les nombreux villages alentours, Corcy a souffert des bombardements et connu de violents combats en 1918. Le courage des habitants sous les obus et pendant l’occupation allemande vaut à la localité d’être citée à l’ordre de l’armée et de recevoir la Croix de guerre par décret du 26 octobre 1920. La reconstruction du village, confiée à une coopérative placée sous la direction de l’architecte Frédéric Bertrand (1869-1956) a occupé une grande partie de l’entre-deux-guerres. L’église, classée Monument historique le 20 février 1920, a été restaurée simultanément, mais sous l’égide de ce service de l’État. Corcy est également la patrie de Jean-Gérard Bonnaire, qui, parti comme volontaire en 1792, est devenu maréchal de camp, en passant par tous les grades. Il décède en 1816.
De nos jours, Corcy est très apprécié des promeneurs. La Fontaine du Prince, située à proximité du village, servait autrefois de rendez-vous de chasse au prince de Condé et est aujourd’hui le point de départ d’une agréable randonnée. Celle-ci vous emmènera à la découverte des Etangs de la Ramée, situés entre Corcy et Fleury, afin de vous offrir détente et moments agréables.