Contes et légendes en forêt de Retz : la cave du diable

Carrefour d'Orléans

Au terme d'une mini-randonnée dans les bruyères de Gondreville, les enfants découvriront l'histoire de la cave du diable, lieu où jadis s'élevait la tour du grain. Inscription obligatoire auprès l’office du tourisme.

€3,50

Initiation au Land Art

Bois-Bertrand

Au Bois Bertrand partez à la recherche d’éléments naturels qui vous permettrons de confectionner votre propre œuvre d’art avec ce que vous aurez ramassé ! Inscription obligatoire auprès de l’Office de Tourisme.

Contes et légendes : la pierre Clouize

Haramont

La pierre Clouise est un immense monolithe néolithique. Après une petite promenade menant jusqu'au site, les légendes du site seront narrées aux enfants. Réservation obligatoire à l'Office du tourisme.

€3,5

Randonnée nocturne

Bois-Bertrand

Les plus courageux pourront entrer dans l’intimité du Bois Bertrand et découvrir toute la vie qui anime ce site dès la tombée de la nuit. Réservation obligatoire à l'Office du tourisme.

Les pleurs de la forêt de Retz

Bois-Bertrand

Ni source ni rivière n'alimentent Villers-Cotterêts en eau. Pourtant dès le XIIe siècle, le château dispose de l'eau courante grâce aux pleurs de la forêt de Retz. Découvrez cette ingénieuse installation au cours d'une balade le long de l'allée royale. Réservation obligatoire auprès de l'Office du Tourisme.

€5

Découverte de la nature par les tout-petits

Bois-Bertrand

Sortie ludique spécialement conçue pour les enfants de 3 à 5 ans. Inscription obligatoire auprès de l'Office du tourisme.

3,5€

Brame du cerf en nocturne ou à l’aube

Le brame du cerf est un moment unique dans le monde animal. Partez à la rencontre des cerfs qui se défient lors de joutes orales et parfois physiques, afin de courtiser les biches. En nocturne ou à l'aube, la réservation est obligatoire à l'Office du Tourisme.

6€ à 12€

Journées européennes du patrimoine

Retrouvez le programme des Journées européennes du patrimoine sur le site de l'Office du Tourisme de la Communauté de communes Retz-en-Valois.

Découverte de la musique verte

Bois-Bertrand

Le temps d’une animation, essayez de réaliser de la musique avec les éléments que vous offre le site naturel du Bois Bertrand. Réservation obligatoire à l'Office du tourisme.

14-18 : Joue-la comme un poilu

Grand Bosquet Villers-Cotterêts

Le Sport, un héritage inattendu de la Première Guerre mondiale. Découvrez l'Histoire et les petites histoires de la Grande Guerre en forêt de Retz à travers une balade commentée d'environ 10 km. GRATUIT Inscription obligatoire auprès de l'Office de tourisme.

Au fil de l’eau : découverte des milieux humides

Bois-Bertrand

Du ru à l’étang, de la mare à la roselière, venez découvrir et comprendre l’utilité et le fonctionnement de ces milieux humides indispensables à la faune et la flore qu’ils abritent. Inscription obligatoire auprès de l'Office de tourisme.

A l’assaut du château de la Ferté-Milon

château de La Ferté-Milon Chemin du Vieux Château, La Ferté-Milon, France

Les enfants vont à la rencontre du magnifique château de la Ferté-Milon et son histoire au moyen de petits jeux. Puis ils pourront découvrir le panorama sur la ville et la forêt. Inscription obligatoire auprès de l'Office de tourisme.

3.50€