La Communauté de Communes Retz-en-Valois (CCRV) a pour mission l’aménagement de l’espace communautaire. C’est pour cela que le Conseil Communautaire, par délibération en date du 11 décembre 2020, a prescrit la révision du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) et l’élaboration du premier Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi). Pour assister la collectivité, deux bureaux d’études ont été sélectionnés.

En quoi cela consiste ?

La révision du PLUi doit permettre d’améliorer un certain nombre de points réglementaires. Elle permettra également de prendre en compte et d’accompagner de nouveaux projets, notamment touristiques, sur le territoire.
Accéder au dossier complet du PLUi en cliquant ici

La création du RLPI, véritable outil d’accompagnement, n’a pas pour vocation d’interdire la publicité mais de rendre cohérent et harmonieux cet affichage, avec le territoire et ses caractéristiques.

Peut-on donner son avis ?

Une concertation est organisée tout au long des deux procédures. A ce titre, un registre de doléances est ouvert à destination du public. La version papier est disponible au Pôle Aménagement du Territoire, 35 rue du Général Leclerc à Villers-Cotterêts et une version électronique est également accessible à l’adresse suivante :
www.democratie-active.fr/concertation-plui-rlpi-retzenvalois/

La CCRV vous informera régulièrement sur l’avancement de ces deux procédures.

Qu’est-ce que le PLUi et le RLPi ?

Outre les règles d’urbanisme, le PLUi intègre les éléments relatifs à la politique de l’habitat et à la politique des transports et déplacements. C’est le document de référence pour toute la collectivité. Destiné à évoluer dans le temps, il permet d’avoir une vision à long terme pour l’ensemble du territoire.

Le RLPi quant à lui, est un document de planification de l’affichage publicitaire sur le territoire intercommunal.

Il permet de règlementer le nombre de publicités, enseignes et pré-enseignes mais aussi de gérer leur positionnement et leur implantation dans certains secteurs.

Contact

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter l’équipe du pôle Aménagement du Territoire au 03 23 96 99 91.