Chargement Évènements
Cet évènement est passé

La Communauté de Communes met en place un contrat territoire-lecture qui s’inscrit dans le cadre du Pacte linguistique dans les Hauts-de-France. L’objectif de ce pacte est de renforcer la coopération entre l’État et les collectivités territoriales pour une meilleure prise en compte des priorités linguistiques.

Le comité de pilotage de ce Pacte a été installé le 19 mars dernier, à l’occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie (du 13 au 21 mars), lors d’une visioconférence présidée par Alexandre de Montesquiou, président de la Communauté de communes Retz-en-Valois, et réunissant les représentants des collectivités territoriales parties prenantes aux côtés de la directrice du cabinet de la ministre de la Culture, du délégué général à la langue française et aux langues de France et du directeur régional des affaires culturelles. Ce Comité a permis la présentation des actions des parties prenantes. L’élaboration de la feuille de route annuelle et des indicateurs de suivi des actions inscrites sera la prochaine étape. 

Accéder au communiqué de presse du Gouvernement  

A noter : la CCRV avait lancé en début d’année son étude pour réfléchir à la mise en réseau des bibliothèques de son territoire. Pour mieux cerner les pratiques et les besoins liés à ces équipements des habitants de la collectivité un questionnaire avait été diffusé.