La Communauté de Communes vous relaie le message suivant du Docteur Delbende. En appliquant les consignes suivantes, nous pouvons aider le personnel soignant.

Chers concitoyens, patients, amis,
Nous, professionnels de santé, avons besoin de votre aide pour surmonter la crise du Covid-19.
Nous vous demandons :

1. De respecter scrupuleusement les consignes de confinement
2. De contacter votre médecin uniquement en cas de signe inquiétant (essoufflement, fièvre >39°C persistant plus de 3 jours)
3. De contacter le 15 uniquement en cas d’urgence vitale (sensation d’étouffement, difficulté à terminer ses phrases, malaises, oppression)

Nous savons que cette crise est génératrice d’angoisses, cependant pour la majorité des malades, le Covid-19 se limitera à un rhume ou un état grippal, la prise de paracétamol, en cas de fièvre mal supportée, suffira. La toux peut persister plusieurs semaines, le mal de gorge est habituel, et la fièvre n’est pas un signe inquiétant sauf si prolongée ou très élevée.
Les patients fragiles (en affection de longue durée et/ou prenant un traitement au long cours Les personnes au-delà de 70 ans) qui présenteraient des symptômes inhabituels sont invités à contacter leur médecin traitant.
Nous vous prions de ne pas vous rendre physiquement aux cabinets de consultation, laboratoires ou centres d’imagerie sans prise de contact téléphonique préalable.
Prière de ne pas vous rendre directement aux urgences et de contacter le centre 15 qui vous orientera (il est très important de ne pas mélanger les malades Covid avec les autres urgences !)
Tout problème non urgent doit donc être différé afin de ne pas encombrer les lignes téléphoniques et donner le maximum de chance aux urgences vitales d’être secourues dans les délais.
Votre pharmacien vous renouvellera votre ordonnance habituelle pendant toute la durée du confinement même si votre dernière ordonnance est périmée.

Enfin, comme pour toute infection respiratoire, il convient de respecter des mesures barrières afin d’éviter la transmission. Le lavage régulier et soigneux des mains est capital.

Sûrs de votre soutien comme vous l’êtes du nôtre, nous vous remercions pour votre compréhension et votre aide précieuse.
Collectif des professionnels de santé de Soissons, Villers-Cotterêts, la Ferté-Milon et alentours, unis contre le Covid-19.

Cordialement
Bruno Delbende