Le programme des sorties touristiques continuent en août ! La programmation 2021 reste disponible sur simple demande auprès de l’équipe ou via le lien suivant : Livret des sorties touristiques 2021 (pdf - 1,21 Mo)
Les sorties s’effectueront en fonction des règles sanitaires en vigueur.

Samedi 8 août : Initiation au Do-in

C’est dans le cadre calme et verdoyant du parc du château de Montgobert que vous retrouverez Isabelle qui vous attend pour une initiation d’1h30 à l’automassage. Le Do-in permet l’étirement doux des méridiens du corps, de rééquilibrer l’énergie et de se relaxer. Puis profitez-en pour découvrir ce magnifique parc du XIXème en lisière de la forêt de Retz. À partir de 15 ans.

Rendez-vous à Montgobert de 14h30 à 16h30.

­Réservation obligatoire
Tarif : 13.50€

Samedi 14 août : Plantes exotiques envahissantes

Guidés par un animateur de l’Office National des Forêts, partez à la reconnaissance de ces plantes envahissantes et découvrez de quelle façon lutter contre leur prolifération en forêt de Retz. Nous fournissons les gants ! À partir de 10 ans.

Rendez-vous à Villers-Cotterêts, puis départ pour le lieu de sortie en forêt de 14h à 16h30.
Sortie gratuite sur réservation  ­

Lundi 16 août : Rallye photo à La Ferté-Milon

Équipés de votre appareil photo, parcourez La Ferté-Milon : ses vestiges médiévaux, ses édifices religieux ou encore son canal. Avec le rallye photos, découvrez les trésors et détails de ce bourg pittoresque. Une façon amusante de découvrir notre territoire ! À partir de 6 ans.

Rendez-vous à La Ferté-Milon de 14h30 à 16h.

Samedi 21 août : Les chauves-souris de la forêt de Retz

Connaissez-vous le Petit Rhinolophe ? C’est une chauve-souris dont l’espèce est protégée. Une colonie vit dans la maison forestière du Bois Hariez, en forêt de Retz. Découvrez cet espace pédagogique spécialement dédié à la protection de ce chiroptère. Apportez votre repas pour un pique-nique après la randonnée semi-nocturne. À partir de 10 ans.

Rendez-vous à Villers-Cotterêts, puis départ pour le lieu de sortie en forêt de Retz de 18h30 à 23h.
Sortie gratuite

Lundi 23 août : Atelier de peinture végétale

Peindre avec des plantes trouvées dans la nature, c’est possible ! Épinard, persil, oignon, chou et bien d’autres espèces végétales vous permettront d’élaborer une palette de couleurs. Mixez, cuisez, écrasez pour obtenir de belles teintes. Puis place à la créativité ! Chacun repartira avec son œuvre d’art. À partir de 6 ans.

Rendez-vous à Villers-Cotterêts de 14h à 15h30.

Samedi 28 août : Les baies et fruits forestiers

À chaque arbre sa feuille, mais aussi, sa fleur et son fruit. De l’arbuste à l’arbre, tous ont un fruit différent ! Les uns sont ailés pour coloniser de nouveaux espaces par les airs, d’autres sont gros et appétissants pour attirer la gourmandise des animaux qui assureront un transport des graines vers d’autres horizons. Et nous, lesquels pouvons-nous déguster ? À partir de 6 ans.

Rendez-vous à Fontenoy de 10h à 11h30.

Comment s’inscrire ?

Réservez vite vos places auprès de l’office de tourisme intercommunal Retz-en-Valois
Paiement en ligne possible sur : boutique.tourisme-villers-cotterets.fr
Office du tourisme Retz-en-Valois – 6 place Aristide Briand – 02600 Villers-Cotterêts