Chargement Évènements

En 2018, la Communauté de Communes s’est dotée de la compétence « Relais Assistants Maternels » (RAM).
Objectif : accompagner les assistants maternels agréés du territoire.
Les missions du service ayant évolué, son appellation est devenue trop restrictive, le RAM devient alors Relais Petite Enfance (RPE).
De plus en 2021, dans le cadre de la loi d’Accélération et de Simplification de l’Action publique (ASAP), le Gouvernement a proposé une réforme des textes qui régissent les modes d’accueil des enfants.  Parmi ces mesures : la nouvelle appellation des RAM en RPE.

Le Relais Petite Enfance c’est quoi ?
  1. Un lieu pour répondre à vos questions

Vous êtes parents ou futurs parents…

Vous recherchez un mode de garde pour votre enfant de moins de 6 ans et vous habitez sur le territoire de la CCRV ? Au relais, vous trouverez toutes les informations sur les modes de garde individuels et collectifs du territoire.

Vous êtes assistant maternel / garde à domicile ou souhaitez le devenir…

Le relais vous propose des temps d’échanges avec d’autres professionnelles de la petite enfance, un accompagnement dans vos démarches, des ateliers pour les enfants qui vous sont confiés ou tout simplement des renseignements.

   2. Un lieu pour se rencontrer

Toute l’année, les professionnelles du RPE élaborent un programme d’animations variées et adaptées à l’âge des tout-petits : ateliers d’éveil, Matinales des tout-petits actions culturelles et festives, spectacles, prêt de matériel et de livres…ouverts gratuitement aux assistants maternels et gardes à domicile, mais aussi aux familles sur certains créneaux.

Renseignements
  • rpe@retzenvalois.fr ou 03 23 96 61 30
  • Rue Alfred Juneau (à coté de la piscine) 02600 Villers-Cotterêts
  • 2 et 4 rue St Christophe (antenne de la CCRV) 02290 Vic-sur-Aisne

N’hésitez pas à consulter la page dédiée au RPE en cliquant ici

 

 

 

Partagez ce contenu sur vos réseaux !