Qu’est-ce que la Route Européenne d’Artagnan ?

La Route Européenne d’Artagnan est le premier itinéraire équestre européen. Sur les pas de l’illustre Mousquetaire dont elle porte le nom, elle permet de relier Lupiac à Maastricht. La CCRV a souhaité que cette route puisse traverser son territoire, lieu de naissance d’Alexandre Dumas qui dédia une magnifique trilogie aux Mousquetaires.
En initiant la création d’un réseau européen de chemins équestres, la Route Européenne d’Artagnan constitue un atout pour Retz-en-Valois. Le passage de cet itinéraire dans 16 de nos communes est une chance pour dynamiser l’économie touristique locale.
Le tronçon Retz-en-Valois sera inauguré le weekend du 22 et 23 juin 2019 dans un lieu symbolique, le Parc du Château François Ier à Villers-Cotterêts. Evénement organisé par la CCRV, avec le soutien du CRTE (Comité Régional de Tourisme Équestre) des Hauts-de-France et de l’AREA (Association Européenne de la Route d’Artagnan).

Au programme :

Samedi 22 juin

• 10h : randonnée pédestre par l’A.FO.RETZ
  • 14h : inauguration officielle dans le parc du Château François 1er – Musique pré et post inauguration par l’École de Musique intercommunale
  • 14h30 : départ défilé équestre dans la ville (attelages et cavaliers en tenue de Mousquetaires)
  •  14h30 : randonnée VTT (12km) sur une partie du tronçon, encadrée par le Retz Bike Club (port du casque obligatoire et vélo en bon état). Départ du Parc du château François 1er
  • 14h30 : village d’animations gratuites : promenades en calèches, balades à poney, animations équestres, expositions, stands nature/histoire/littérature et escape game – l’office de Tourisme intercommunal sera présent au sein du village d’animations.
  • 15h : conférence, exposition et danse contemporaine au Musée Alexandre Dumas, tarif 3,60€ ; gratuit pour les enfants. – Navettes gratuites depuis le parc du château vers la rue Demoustier.
  • 15h : départ en forêt des cavaliers et attelages sur la boucle de 16 kms et de la randonnée pédestre
    (5km) avec l’association Sauvegarde du Patrimoine de la laie des pots en forêt de Retz
  • 18h : Ouverture avec les Sonneurs du point du jour (Cors de chasse) – Spectacle de cape et d’épée par l’Association Les Lames sur Seine (Gratuit).
  • 21h : projection du documentaire de Gaël Lépingle « Une jolie vallée » au Cinéma Les Clubs

Restauration possible sur place dès 12h • Promenades en attelage tout au long de l’après-midi

Dimanche 23 juin :

Rallye équestre uniquement pour les cavaliers inscrits

Temps forts du village d’animations du 22 juin :

• Escape Game : l’AERA, en association avec CANOPE 32, propose samedi 22 juin, deux séances d’escape game tout public : 14h30 • 16h30 – Inscriptions préalables auprès de l’office de tourisme : boutique.tourisme-villers-cotterets.fr
    Erratum : au final il n’y aura que 2 séances d’escape game contrairement à ce qui avait été communiqué.
    Inscrivez-vous vite !
  • L’apprenti Mousquetaire : les élèves de l’école Léo Lagrange vous proposent leur pièce de théâtre « L’Apprenti Mousquetaire ». Rendez-vous à 15h sur la scène du village d’animations.
  • Initiation à l’escrime : de 15h à 16h, rejoignez Les Lames sur Seine pour vous initier à l’escrime. L’atelier est ouvert aux enfants à partir de 8 ans.
  • Parcours pédestre à énigmes : l’Office National des Forêts vous proposera, tout au long de l’après-midi, son parcours pédestre à énigme (2 km).

Activités de la carrière équestre du 22 juin :

• Débardage : les chevaux de trait de Lagny, avec Luc Defrance, vous proposeront une démonstration de débardage de bois. Retour dans l’ancien temps !

Horaires : 14h30; 15h35; 16h50; 17h50

• Kalysson : dans son spectacle « mini duo », Caroline Lorrain met en scène ses deux poneys, Sheltie et Tosty . Venez découvrir leur complicité !

Horaires : 14h50; 16h40

• Carrousel : les élèves du Centre équestre de Villers-Cotterêts et du Haras des Anges à Corcy vous proposent leur carrousel. Élégance et émerveillement sont au rendez-vous !

Horaires : 15h; 15h30; 15h55

• Horse ball : My Equidream, centre-équestre de Longpont, vous fait voyager au coeur d’une discipline équestre atypique : le horse-ball.

Horaires : 16h ; 17h10

Renseignements au 03 23 96 55 10