L’opération de nettoyage « Hauts-de-France propres, ensemble nettoyons notre région ! » est de retour !
Impulsée par la Région Hauts-de-France et les Fédérations de chasse et de pêche, cette opération se déroulera les vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 mars 2022.
Elle est ouverte à toute personne privée ou publique souhaitant organiser ou participer à un ramassage local : habitants, randonneurs, agriculteurs, membres d’associations, chasseurs, pêcheurs, entreprises, écoles, communes, intercommunalités.
Hauts-de-France propres est soutenue localement par l’Office national des forêts (ONF) et la Communauté de Communes Retz-en-Valois (CCRV) qui met à disposition des bacs pour les déchets et prend en charge le recyclage de ces derniers.
Armés de gants et d’une motivation sans faille, des milliers de bénévoles se rassemblent pour ramasser et trier un maximum de déchets.

Je veux organiser un ramassage local

1/ Je prends contact avec la référente du secteur : Nicolas PANGOLE – Fédération des Chasseurs – 06.77.94.41.52 – n.pangole@naturagora.fr qui va m’aider à organiser le ramassage et me fournira, en partenariat avec les mécènes, le matériel nécessaire pour les participants (chasubles, gants, sacs).

2/ J’inscris mon ramassage sur le site de l’opération avant le 6 mars 2022.

3/ Le jour de l’opération, je dépose les déchets dans les bacs mis à disposition par la Communauté de Communes Retz-en-Valois.

4/ Je saisis les résultats du ramassage avant le 23 mars minuit sur le site de l’opération.

Je veux participer

• à l’opération de ramassage organisée en Forêt domaniale de Retz par l’ONF, la CCRV, les associations et les chasseurs, le dimanche 20 mars au matin

1/ Je m’inscris par courriel auprès de l’ONF : kevin.da-rocha@onf.fr

2/ Je me rends au point de RDV, si possible avec mon matériel (gilet jaune de la voiture, paires de gants de jardinage…).

• à un ramassage déjà organisé

1/ Je me rends sur le site www.hautsdefrance-propres.fr/#map. Grâce à la carte qui recense tous les événements, je choisis un ramassage près de chez moi et si nécessaire, je m’inscris auprès de l’organisateur indiqué.

2/ Je me rends au point de RDV indiqué, si possible avec mon matériel (gilet jaune de la voiture, paires de gants de jardinage…).

Résultats de l’opération Hauts-de-France propres 2020

En 2020, sur le territoire Retz-en-Valois, vous étiez plus de 850 participants à avoir récolté 100m3 !