Après avoir déposé sa candidature à l’appel à projets « Mise en place de Guichets uniques de l’habitat » de la région Hauts-de-France, la Communauté de Communes Retz-en-Valois a été désignée lauréate de ce dispositif.

C’est quoi, un Guichet Unique de l’Habitat ?

Un service public de proximité qui a pour but d’accompagner les habitants dans leurs démarches de :

• Travaux
  • Rénovation
  • Adaptation de leur logement

mais aussi de leur apporter des conseils techniques afin de :

• Favoriser l’efficacité énergétique
  • Améliorer le confort du logement
  • Renseigner les habitants concernant les aides financières mobilisables

La CCRV, labélisée Guichet Unique de l’Habitat

La CCRV a obtenu ce label suite aux nombreuses actions mises en place sur le territoire telles que :

• Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi)
  • Le Programme Local de l’Habitat (PLH)
  • Les Permanences Conseils habitat énergie mises en place en partenariat avec Soliha Aisne
  • Les permanences dans le domaine de l’urbanisme et de l’habitat en partenariat avec le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de l’Aisne
  • Les aides financières locales instaurées dans le cadre du PLH
  • Le soutien apportée dans le cadre du dispositif « Hauts-de-France Pass’ Rénovation »

Cette labélisation est une reconnaissance du travail mené par l’ensemble des élus et des agents de la Communauté de Communes.

N’oubliez pas que tout au long de l’année, des permanences habitat gratuites sont disponibles sur rendez-vous !

Plaquette habitat 2023 (pdf - 4 Mo)