Chargement Évènements
Cet évènement est passé

En 2024, la France accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques. C’est avec un immense honneur et une certaine fierté que nous vous annonçons l’obtention du label « Terre de jeux 2024 » par la Communauté de Communes Retz-en-Valois !

Qu’est-ce-que le Label « Terre de jeux 2024 » ?

La communauté Terre de Jeux 2024 continue de grandir. Elle regroupe désormais plus de 1200 acteurs parmi lesquels 1000 villes et intercommunalités ! Lancé par Paris 2024 en juin 2019, le label Terre de Jeux 2024 est un dispositif unique dans l’histoire des Jeux et valorise les collectivités territoriales qui œuvrent pour une pratique du sport plus développée et inclusive, de la commune à la région, en passant par les différents acteurs du mouvement sportif.

Engagement de la collectivité

Dès aujourd’hui et jusqu’en 2024, le label « terre de jeux 2024 » permet à la collectivité de prendre part aux temps forts des Jeux, et de développer leurs propres actions pour mettre en avant le sport dans le quotidien de ses habitants, en se basant sur les 3 grands objectifs cités par le comité d’organisation :

  • la célébration, pour faire vivre à tous les émotions des Jeux ;
  • l’héritage, pour changer le quotidien des Français grâce au sport ;
  • l’engagement, pour que l’aventure olympique et paralympique profite au plus grand nombre.

La Ferté-Milon, futur centre de préparation aux J.O ?

La Ville a déposé sa candidature pour devenir « Centre de Préparation aux Jeux » et accueillir les entraînements  de délégations étrangères d’haltérophilie avant les Jeux. La liste des villes retenues sera présentée, lors des Jeux Olympiques de Tokyo…

Les Jeux Olympiques 2024 en chiffres :

  • 45 jours de compétitions ;
  • 4 milliards de téléspectateurs ;
  • 15 000 athlètes ;
  • 306 épreuves pour les Jeux Olympiques ;
  • 540 épreuves aux Jeux Paralympiques.

En attendant, profitez de l’été pour découvrir le territoire en faisant du sport !

Si l’été 2020 ne pourra se vivre au rythme des Jeux de Tokyo, nous vous proposons de demeurer sportif en prenant part au programme #ExploreTerredeJeux2024 du comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques. Il entend valoriser les centaines de parcours, itinéraires et sentiers sportifs qui font la richesse de nos territoires.
Pour cela, découvrez 3 parcours pour partir à la découverte de la CCRV  :

1. Circuit « sur les traces des poilus » à Vic-sur Aisne 

Un parcours historique qui vous conduira sur les traces des soldats de la Première Guerre mondiale, en randonnée, dans le nord de la Communauté de Communes Retz-en-Valois.

Téléchargez gratuitement la topofiche pdf en cliquant ici  

2. Circuit VTT « les hautes futaies de Retz » ?

Un parcours royal pour les vététistes chevronnés à partir du château de Villers-Cotterêts, au cœur de la CCRV.

Téléchargez gratuitement la topofiche pdf en cliquant ici 

 3. Circuit « au bord de l’Ourcq » à La Ferté-Milon 

Un parcours le long du canal bordé de peupliers en randonnée ou trail dans le sud de la Communauté de Communes Retz-en-Valois.

Téléchargez gratuitement la topofiche pdf en cliquant ici