Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Accès aux déchèteries intercommunales (Ambleny et Villers-Cotterêts) sans rendez-vous à partir du 15 juin

À partir du lundi 15 juin, vous pourrez de nouveau vous rendre dans vos déchèteries intercommunales sans rendez-vous mais en continuant de respecter les règles sanitaires mises en place.

Comment accéder à la déchèterie ?
Je pense à me munir :

  • d’un masque chirurgicaux ou en tissu
  • d’une paire de gants
  • et de ma carte d’accès déchèterie

Les règles d’accès
Obligation du port du masque et de gants (non fournis)
– Respect du personnel, de ses consignes et des gestes barrières
– Accès au local gardien interdit

Les règles de dépôt
– Tous les déchets habituellement admis sont acceptés
– L’accès au site reste limité à 2 voitures simultanément (pour mémo, les enfants ne sont pas autorisés sur le site)
– Les gardiens ne peuvent pas venir en aide aux usagers pour le déchargement (respect des gestes barrières)
– Les usagers s’efforcent de laisser place nette après leur dépôt

En cas de problème uniquement (du lundi au vendredi), contacter les services techniques au 03 23 96 99 84

Déchèterie Neuilly-Saint-Front

Les communes d’Ancienville, Chouy, Dammard, Monnes, Marizy-St-Mard, Noroy sur Ourcq, Macogny ,Marizy-st-Geneviève, Passy-en-Valois, Silly-la-poterie, Troesnes et la Ferté-Milon,  peuvent également accéder, sous conditions, à la décheterie de Neuilly-Saint-Front gérée par la communauté d’Agglomération de la Région Château-Thierry (CARCT). Le dépôt se fera uniquement sur RDV.  A noter : la carte d’accès aux déchèteries d’Ambleny et de Villers-Cotterêts n’est pas valide pour accéder à celle de Neuilly et vice-versa.

Accéder au site de la CARCT pour prendre RDV


Rappel de quelques consignes de tri 

Lingettes 

En cette période de confinement, les impératifs d’hygiène domestique sont encore plus élevés que d’habitude. Pratiques, les lingettes désinfectantes ont conquis un large public : des centaines sont utilisées chaque seconde en France. Pour le ménage, le nettoyage des surfaces, des poignées de portes… et même pour se laver les mains, le premier des “gestes barrière”. Mais attention, même si elles sont biodégradables, il faut impérativement les jeter à la poubelle, et non dans les toilettes.

En effet :

  • Elles peuvent s’accumuler dans les réseaux d’assainissement, jusqu’à former des bouchons. En ce moment, des centaines d’interventions, évitables, sont consacrées chaque jour aux dégâts provoqués par les lingettes ! En jetant vos lingettes à la poubelle, vous faites un geste pour celles et ceux qui travaillent afin de vous permettre de rester chez vous.
  • L’accumulation de lingettes perturbe par ailleurs le fonctionnement des stations d’épuration : les jeter à la poubelle, c’est aussi un geste pour la préservation de la qualité de l’eau et de l’environnement.
  • Votre propre branchement d’assainissement peut s’obstruer, engendrant des désagréments nombreux (mauvaises odeurs, débordements des eaux usées…) et des réparations qui seront à votre charge. Adopter le bon geste “lingette = poubelle” profite à tous, et d’abord à vous !

Gants, masques et mouchoirs jetables

Dans le cadre de la recrudescence d’utilisation de masques, de gants et de mouchoirs jetables, nous vous rappelons les bonnes consignes de tri. Ils doivent être déposés dans un sac fermé puis jetés dans le bac d’ordures ménagères

MASQUES + GANTS + MOUCHOIRS JETABLES = BAC DÉCHETS MÉNAGERS