Consignes de tri

Masques et gants 

Dans le cadre de la recrudescence d’utilisation de masques, de gants et de mouchoirs jetables, nous vous rappelons les bonnes consignes de tri. Ils doivent être déposés dans un sac fermé puis jetés dans le bac d’ordures ménagères.


MASQUES + GANTS + MOUCHOIRS JETABLES = BAC DÉCHETS MÉNAGERS 

Adoptez le bon geste : les lingettes c’est dans la poubelle !

En cette période d’épidémie, les impératifs d’hygiène domestique sont encore plus élevés que d’habitude. Pratiques, les lingettes désinfectantes ont conquis un large public : des centaines sont utilisées chaque seconde en France. Pour le ménage, le nettoyage des surfaces, des poignées de portes… et même pour se laver les mains, le premier des “gestes barrière”. Mais attention, même si elles sont biodégradables, il faut impérativement les jeter à la poubelle, et non dans les toilettes.

En effet :

  • Elles peuvent s’accumuler dans les réseaux d’assainissement, jusqu’à former des bouchons. En ce moment, des centaines d’interventions, évitables, sont consacrées chaque jour aux dégâts provoqués par les lingettes ! En jetant vos lingettes à la poubelle, vous faites un geste pour celles et ceux qui travaillent afin de vous permettre de rester chez vous.
  • L’accumulation de lingettes perturbe par ailleurs le fonctionnement des stations d’épuration : les jeter à la poubelle, c’est aussi un geste pour la préservation de la qualité de l’eau et de l’environnement.
  • Votre propre branchement d’assainissement peut s’obstruer, engendrant des désagréments nombreux (mauvaises odeurs, débordements des eaux usées…) et des réparations qui seront à votre charge. Adopter le bon geste “lingette = poubelle” profite à tous, et d’abord à vous !

Tous les emballages et papiers se trient

Nous pouvons désormais déposer tous  nos emballages et papiers, sans exception, dans le bac de tri (bac jaune).

Les sachets, pots et emballages en général étant de plus en plus nombreux, tous les acteur du tri, et la collecte ainsi que du recyclage ont travaillé ensemble afin de trouver des solutions concrètes et adaptées pour les valoriser au mieux.

Avec la simplification des consignes de tri , d’avantage de déchets seront désormais recyclés pour permettre la réutilisation de matière première dans la production de nouveaux emballages ou objets.

Retrouvez ici votre « mémo tri » : plaquette Mémo tri (pdf - 2 Mo)

Quelques astuces pour vous aider :
  • Est-ce un emballage en plastique, en métal, en carton ou en papier ? Oui ? Alors déposez-le dans le bac de tri.
  • Inutile de le laver, il suffit de bien le vider.
  • Déposer vos emballages en vrac dans le bac (pas de sac)
  • Ne pas imbriquer les emballages les uns dans les autres.
  • Seuls les emballages et papiers listés dans « le mémo tri » sont concernés. les emballages en verre sont triés à part dans un bac dédié.
Quelques exemples des petites nouveaux à déposer directement dans votre bac jaune :
  • Pots de yaourt, barquettes de jambon, emballages de gâteaux et viandes…
  • Boites à œufs, pots de glace, tubes plastique de cosmétiques …
  • Films plastique qui entourent les bouteilles d’eau, de lait , paquets de chips…
  • Barquettes alu, tubes alu, capsules de café…

Si vous avez un doute: rendez-vous sur www.jetriedanslaisne.fr

Guide du tri