Présentation

La Communauté de Communes Retz-en-Valois compte, depuis le 1er janvier 2017, 54 communes, regroupant plus de 30 000 habitants.

Cliquez sur la carte pour l’agrandir.

Ce projet, initié en octobre 2015, a donné naissance à une nouvelle entité réunissant 18 communes de la Communauté de Communes de Villers-Cotterêts / Forêt de Retz (CCVCFR), 24 communes de la Communauté de Communes du Pays de la Vallée de l’Aisne (CCPVA) et 12 communes de la Communauté de Communes de l’Ourcq et du Clignon (CCOC).
Le nom de la nouvelle Communauté de Communes, choisi par la majorité des conseillers communautaires, a pour ambition de mettre en lumière le territoire et ses richesses naturelles. Le nom « Retz » renvoie à la Forêt de Retz et au ru qui prend sa source dans la CCVCFR et traverse la CCPVA. Le terme « Valois » fait quant à lui référence à l’ancien duché de Valois, dont la nouvelle entité occupe la partie axonaise.

Véritable pôle intermédiaire entre Soissons, Crépy-en-Valois et Château-Thierry, la Communauté de Communes Retz en Valois est prête à répondre aux différents enjeux qui l’attendent, tant sur l’aménagement du territoire, le développement économique que sur l’environnement, le cadre de vie et le service à la population.