Chargement Évènements

Ça y est, nous entrons dans le mois des naissances pour les chauves-souris des régions tempérées, telles que le Petit rhinolophe !

Depuis 2009, la Communauté de Communes Retz-en-Valois (CCRV) s’intéresse à nos voisins volants mangeurs d’insectes, notamment dans la zone Natura 2000 du Massif forestier de Retz où la CCRV, en relation avec l’Office national des forêts, organise des études scientifiques et des actions de communication financées à 100% par l’Etat et l’Union européenne. Par exemple, on peut observer ces mammifères via une caméra et/ou en direct à la maison forestière du Bois Hariez.

Certaines espèces de ces mammifères se sont raréfiées, comme bien d’autres espèces vivantes, à cause de l’impact des activités humaines sur leur nourriture ou leur lieu de vie.
Par exemple, le Grand rhinolophe :

ONF – R. Allaguillaume

connu en 2011 dans ces régions :

Mais depuis, sa répartition n’est plus aussi favorable :

 

En Picardie, il est vulnérable, donc on le recense aussi souvent que possible sur Clicnat.fr, la base collaborative d’observation de la faune sauvage en Picardie .

La pandémie de Covid-19 entraîne de nombreuses questions vis-à-vis des chauves-souris européennes. Nos chauves-souris sont-elles porteuses ? Doit-on prendre des précautions particulières ?
La Société française pour l’étude et la protection des mammifères nous rassure : Les chauves-souris présentes sur nos territoires ne sont pas porteuses de l’actuel virus.
Pour plus d’informations sur le sujet, n’hésitez pas à consulter l’article de la SFEPM (Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères) : « Cohabitation avec les Chauves-souris / COVID 19 : question-réponses »

Les chauves-souris et leurs habitats sont protégés par la loi. Leur élimination et l’altération ou la destruction de leurs gîtes sont illégales. Il est également interdit de les manipuler sans autorisation spéciale.

Chaque chauve-souris est un maillon des chaînes alimentaires des écosystèmes. Remercions chacune de dévorer plusieurs milliers d’insectes (moustiques…) par nuit !