Label France Services

Le service population labelisé !

La Communauté de Communes Retz-en-Valois vient d’obtenir le Label « France Services » pour son antenne de Vic-sur-Aisne. Sa mise en place fait écho aux volontés du Gouvernement de rapprocher le service public des usagers. Elle vise à permettre à chaque citoyen, quel que soit l’endroit où il vit, en ville ou à la campagne, d’accéder aux services publics et d’être accueilli dans un lieu unique, par des personnes formées et disponibles, pour effectuer ses démarches du quotidien.

Le service à la population de la CCRV, situé à l’antenne de Vic-sur-Aisne, permettait déjà de se renseigner et d’accompagner les usagers dans leurs démarches administratives et sociales. La collectivité a formé 2 agents motivés pour coordonner l’espace France Services. De nombreux opérateurs ont déjà commencé à s’impliquer par le biais de permanences, ateliers, … (Pôle Emploi, CAF, CARSAT, CPAM, etc.)

Vous pouvez y trouver : 

  • Conseil et accompagnement dans leurs démarches administratives et/ou sociales
  • Borne numérique pour l’accès aux sites administratifs
  • Information touristique « de base »
  • Brochures sur différentes aides
  • Permanences des partenaires : Mission locale, conciliateur de justice, assistante sociale, habitat-énergie, aides de la Région, Pôle Emploi
    (modalités d’accès voir agents France Services)
Emploi
  • inscription en ligne à Pôle Emploi,
  • aide à la rédaction de CV et de lettre de motivation,
  • recherche d’emploi (affichage quotidien des offres d’emploi du secteur par l’agent),
  • actualisation mensuelle sur Pôle Emploi,
  • demandes d’allocation ARE et ASS,
  • contact téléphonique et / ou rédaction de courriers à Pôle Emploi pour les demandes particulières (problème d’indemnisation, trop-perçu, envoi des bulletins de salaire),
  • aide à l’utilisation du site pole-emploi.fr (consulter et annuler un rdv en ligne, mettre son CV, consulter les offres et y répondre),
  • pour les particuliers employeurs, création d’un espace employeur pour la gestion des salariés (attestation Pôle Emploi) et aide à l’utilisation du CESU (Chèque Emploi Service Universel) pour les déclarations mensuelles des salariés, gestion des bulletins de salaire
CAF
  • inscription en ligne,
  • simulation et / ou demande de prestations (allocation logement, RSA, AAH, prime d’activité),
  • déclaration trimestrielle pour obtenir le maintien de ces prestations,
  • contact avec la CAF pour suivi des demandes ou réclamations,
  • gestions des trop-perçus (paiement à réaliser sur àpayer.fr)
Retraite
  • création d’un espace personnel sur le site de l’assurance retraite afin de suivre l’état d’avancement du dossier de demande,
  • montage des dossiers de retraite de base et de retraite complémentaire,
  • contact téléphonique et / ou courrier avec les services de l’assurance retraite (demande d’attestation carrière longue, envoi de pièces complémentaires, demande retraite de réversion),
  • vérifier avec l’usager le relevé de carrière envoyé par la CARSAT afin que le dossier soit à jour au moment de la demande de retraite et étudier l’âge potentiel de départ à la retraite
Santé
  • montage du dossier de demande CMU / ACS,
  • envoi chèque ACS à la mutuelle de l’usager ou demande de contrat auprès d’une mutuelle agréée par la CPAM pour bénéficier du chèque ACS,
  • montage dossier MDPH,
  • contact téléphonique et courrier avec la CPAM pour suivi des demandes, problèmes de remboursements de soins, contestation d’une décision médicale
Litige
  • informer l’usager de ses droits,
  • expliquer à l’usager la procédure à suivre en cas de litige,
  • aide à la rédaction de courriers en cas de problème avec un tiers (problème de voisinage) ou en cas de désaccord avec un organisme (bailleur par exemple),
  • orientation vers le conciliateur de justice si les premières démarches n’ont pas permis un accord,
  • aide l’usager dans ses démarches lorsqu’une affaire s’est poursuivi au tribunal (saisie de fonds de garantie pour obtenir une indemnisation non versée, faire appel de la décision rendue).
Logement
  • compléter dossiers de demande de logement social,
  • courrier résiliation bail,
  • régler problème de loyer avec le bailleur notamment en cas de trop-versé par le locataire,
  • informer des démarches pour mettre en location un logement (modèle de contrat).
Finances
  • contact avec les organismes en cas d’impayés pour demande d’échelonnement de la dette (particulièrement fournisseur d’énergie),
  • envoi ux fournisseurs d’énergie du chèque énergie pour les bénéficiaires,
  • dossier de demande d’intervention sociale,
  • montage de dossier de surendettement,
  • orientation vers l’assistante sociale pour demande de FSL,
  • orientation vers l’organisme (CAF ou UDAF) pour les demandes de micro crédit social pour les personnes interdit bancaires.
Divers
  • déclaration impôts papier ou dématérialisé,
  • courrier aux impôts ou contact téléphonique avec le Trésor Public,
  • démarches en ligne sur les site de l’État et / ou courriers aux différents ministères (demande de permis de conduire, de carte grise, de visa dans le cadre de rapprochement familial),
  • demande d’aide départementale pour les personnes âgées en perte d’autonomie (APA),
  • aide à la rédaction de courriers et montage du dossier pour les personnes soumises à obligation alimentaire envers un parent et pour qui l’obligation peut être contestée,
  • rédaction de courrier de résiliation (opérateur téléphonique par exemple),
  • informer l’usager de ses droits et obligations en cas de séparation et l’accompagner dans ses démarches (partage du bien, aide juridictionnelle, accord aimable concernant la garde des enfants et la pension alimentaire).

Contact

Horaires

Du lundi au jeudi  : 9h-13h / 14h à 16h30
Vendredi : 9h-13h / 14h-16h

Contact

Email : franceservices@retzenvalois.fr
Tél : 03 23 55 46 54
Les locaux : 2 et 4, rue Saint-Christophe à Vic-Sur-Aisne (Antenne de Vic-Sur-Aisne)