La forêt de Retz candidate au prestigieux label Forêt d’Exception®

En ce début d’année 2021, la forêt de Retz, troisième plus grand massif forestier de France, a reçu un avis favorable pour le dépôt de son dossier d’éligibilité au label Forêt d’exception®. C’est une première étape nécessaire à l’élaboration du dossier pour sa candidature officielle. Celui-ci sera présenté au Comité national d’orientation Forêt d’exception (CNO) pour obtenir le fameux label et entrer dans le top 20 des plus belles forêts françaises. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat entre la CCRV et l’ONF pour la période 2020-2026 (cf dernier paragraphe).

Ce label, créé à l’initiative de l’ONF en 2008, distingue un projet territorial rassemblant les acteurs locaux engagés dans une démarche d’excellence, autour d’un patrimoine aux valeurs particulièrement affirmées. Une belle reconnaissance pour cette forêt qui apporte beaucoup au territoire et à ses habitants depuis des siècles, et un label à la hauteur de la future Cité internationale de la langue française.

Le travail de l’ONF et de la CCRV plébiscité par le Comité national d’orientation

Lorsque le CNO a rendu son avis favorable au dépôt du dossier d’éligibilité, trois points ont été particulièrement soulignés :

• le travail en commun effectué depuis de nombreuses années par l’ONF et la CCRV qui souhaitent intégrer les associations locales dans leur démarche ;
  • les enjeux liés à la forêt de Retz, véritable patrimoine du territoire tant au niveau naturel, qu’historique et culturel ;
  • le lien forêt-Château de Villers-Cotterêts qui représente une opportunité majeure.

Convention de partenariat entre la CCRV et l’ONF

Fruit d’une collaboration fructueuse depuis plusieurs années, une première convention signée en 2014, a permis de conduire un programme d’actions articulé autour de différentes thématiques (Tour d’observation du général Mangin, circuits de randonnées, festival Branches & Ciné, Route Européenne d’Artagnan…).
Fin 2020, la CCRV et l’ONF ont donc réitéré leur engagement afin de poursuivre leurs actions en signant une nouvelle convention de partenariat pour la période 2020-2026.

Ainsi de nouvelles actions vont amplifier la dynamique de valorisation du patrimoine naturel et historique : itinéraire cyclable reliant les châteaux de La Ferté-Milon, Villers-Cotterêts et Pierrefonds, spectacles, animations, préservation de la biodiversité…