Cadre de vie – Logement

Qu’est-ce que le Programme Local de l’Habitat (PLH) ?

Le PLH est un document d’observation, de prévision, de définition et de programmation des actions et investissements à réaliser en matière de politique du logement pour un territoire. Il est établi pour une période de 6 ans.

Programme Local de l’Habitat (PLH) 2017-2022 des 18 communes de l’ex-CCVCFR

Dans le cadre de l’élaboration du SCoT sur le périmètre de l’ancienne Communauté de Communes de Villers-Cotterêts / Forêt de Retz (CCVCFR), il avait été décidé de renforcer le volet habitat et d’étudier l’opportunité de se doter d’un PLH. Non obligatoire sur l’ancien territoire de la CCVCFR, les élus avaient tout de même décidé de s’en doter afin de répondre aux nombreuses problématiques en matière d’habitat : rupture des parcours résidentiels, sectorisation de la mixité sociale, pression foncière et démographique de l’Ile de France…

Le PLH 2017-2022 a été adopté le 02 décembre 2016, avec l’avis favorable des services de l’Etat.

Sur la base d’un diagnostic complet de la situation du logement et de l’hébergement dans les 18 communes de l’ex-CCVCFR , un document d’orientations et un plan d’actions ont été élaborés. Le PLH fait l’objet d’un suivi continu et d’un bilan annuel, grâce à un observatoire de l’habitat mis en place au pôle aménagement du territoire.

Le PLH établi sur le périmètre de l’ancienne CCVCFR, est réputé couvrir l’ensemble du territoire de la Communauté de Communes Retz-en-Valois en attendant la réalisation d’un nouveau PLH, dans un délai maximum de 2 ans.

Vous pouvez consulter l’ensemble du PLH en cliquant sur les liens ci-dessous : Liens des différents documents