Site naturel Natura 2000

Natura 2000, un réseau de sites pour préserver la biodiversité.

Ce réseau européen de sites naturels ou semi-naturels remarquables a pour objectif de contribuer à la lutte contre l’érosion de la biodiversité sur le territoire des 27 pays de l’Union Européenne, en favorisant la conservation des habitats naturels des différentes espèces de la flore et de la faune sauvage. Natura 2000 est constitué de plus de 26 000 sites, couvrant ainsi près de 950 000 km2 de territoire terrestre de l’Union Européenne et environ 200 000 km2 de mers et d’océans. Concilier activités humaines et protection de la biodiversité, telle est la mission première de ce réseau.

Le Massif forestier de Retz, site d’intérêt communautaire.

Situé dans la première forêt domaniale axonaise, le Massif forestier de Retz a fait l’objet de la désignation d’un site d’intérêt communautaire (FR 22 00 398) Natura 2 000 de 848 hectares. Il est divisé en trois entités : le Bois Hariez, sur les communes d’Haramont et Retheuil, le Chapeau des Cordeliers sur Fleury et Montgobert et le Bois de Hautwison sur la commune de Chouy.
Le site présente notamment la présence de trois éléments remarquables qui présentent un enjeu particulier : la hêtraie neutrophile, l’aulnaie-frênaie rivulaire et le Petit Rhinolophe (race de chauve-souris).

Le DOCOB pour ce site a été piloté par la Communauté de communes de Villers-Cotterêts/Forêts de Retz et réalisé par le Bureau d’Études Biotope, avec la participation active du comité de pilotage regroupant les principaux acteurs du site (administrations, collectivités, organismes socioprofessionnels, associations, Gendarmerie, etc.). La synthèse de ce document est disponible en téléchargement : Télécharger le document
 ‘Massif Forestier de Retz’.

L’animation du site Massif forestier de Retz.

Une fois le site désigné Natura 2000, celui-ci entre dans une nouvelle phase dite d’animations, regroupant les démarches et travaux initiés notamment pour développer les connaissances et préserver les conditions favorables du site. La Communauté de Communes de Villers-Cotterêts / Forêt de Retz, maître d’ouvrage de l’animation du site, a confié la mise en œuvre de la phase animations au service régional en charge de l’Environnement et du Développement Durable de l’Office National des Forêts (ONF).

Parmi les diverses mises en œuvres, la rédaction d’une charte à l’attention des usagers du site. Cette charte permettra de faire connaître le site et également de simplifier les démarches des organisateurs de manifestations, susceptibles de traverser le site.

Charte des usagers - Natura 2000 (pdf - 6 MB)