Schéma de Développement Économique

Le Schéma de Développement Économique a pour ambition de définir les orientations stratégiques de la collectivité en matière économique et un plan d’actions pour les dix années à venir. Il s’inscrit en complément des démarches déjà initiées par la collectivité, notamment du SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale).

Il s’établit en deux phases, la première consiste à réaliser un diagnostic territorial et la seconde hiérarchiser nos priorités et proposer un plan d’actions.

Le diagnostic

Le diagnostic a été élaboré par la Chambre du Commerce et de l’Industrie et la Chambre d’Agriculture de l’Aisne. Il a été approuvé le 10 mars 2017 et s’articule autour de 4 axes principaux : que sont l’aménagement du territoire, ses infrastructures, ses données socio-géographiques, ses entreprises et ses filières.

Vous pouvez télécharger le diaporama présentant celui-ci ci-dessous.

Diagnostic du Schéma de Développement Économique (pdf - 6 MB)

Les actions du SDE

La CCRV a une volonté de positionner son territoire dans un contexte géographique et économique Après l’élaboration en 2017 d’un diagnostic à l’échelle de ses 54 communes, elle a décidé de se doter en 2018 d’un Schéma de développement économique (SDE), document stratégique, prospectif et surtout opérationnel.

Aujourd’hui, la notion de qualité de vie évolue. La forêt, le calme, le faible prix du foncier ne suffisent plus. Le maintien des activités passe de plus en plus par la mise à disposition de services attractifs, l’accès à une connexion internet de qualité et une capacité à innover sur le mode de la collaboration.

La qualité de vie c’est aussi bénéficier d’un réseau de commerces et d’artisans solide sur l’ensemble du territoire, ou encore d’une filière d’approvisionnement alimentaire local.

Notre territoire doit imaginer son futur dans un contexte global. Le Grand Paris, un moteur de croissance pour le territoire mais aussi un risque de devenir une banlieue dortoir si on n’arrive pas à conserver, fidéliser et attirer des entreprises. Nous souhaitons miser sur l’échelle locale, renforcer les solidarités territoriales, faciliter la vie dans notre territoire.

19 actions, proposées par les entreprises et partenaires économiques, validées par les besoins identifiés de la population et par les élus pour :

  • renforcer l’attractivité de nos locaux privés et professionnels,
  • partager et améliorer notre connaissance du tissu économique locale et de son potentiel,
  • favoriser les circuits d’arrivée et d’accompagnement des porteurs de projet
  • développer de nouveaux services en matière de mobilité et de commerce,
  • encourager la spécialisation de nos jeunes dans les filières d’avenir
  • s’engager plus avant dans l’économie circulaire et l’innovation numérique

Ces actions feront l’objet d’une évaluation régulière afin d’en faire évoluer des contours si besoin.
Vous pouvez télécharger la brochure du SDE qui vous présent le plan d’actions, ci-dessous :

Brochure SDE (pdf - 4 MB)