Hôtel d’Entreprises

Depuis novembre 2009, la Communauté de Communes accueille de jeunes entrepreneurs dans l’Hôtel d’Entreprises situé impasse du Chênois à Villers-Cotterêts.

Subventionné par l’État, la Région et le Département, et véritable plateforme de lancement, l’Hôtel d’Entreprises offre aux nouveaux entrepreneurs un local à tarif modéré et progressif pour atteindre le prix du marché à la sortie des locaux. Chaque atelier, d’une superficie de 250m², est équipé d’un espace bureau et de sanitaires. Pour prendre possession des lieux, un partenariat est établi avec la CCI.
Au bout de six ans maximum, l’entreprise quitte sa cellule pour un local « classique », laissant ainsi la place à un autre professionnel. La Communauté de Communes Retz-en-Valois accompagne chaque entrepreneur dans ses démarches, qu’elles soient pour entrer dans l’Hôtel d’Entreprises ou pour trouver de nouveaux locaux au terme des six années.

Trois cellules sont actuellement occupées mais la rotation est permanente et les sorties régulières. Une cellule de 250m² vient de se libérer et une autre le sera au 1er octobre 2017.

Si vous êtes intéressé pour intégrer l’Hôtel d’Entreprises, contactez Mme Blandine DUDEMAINE, au service développement économique, .

Contact :

Mme Blandine DUDEMAINE – 03 23 96 99 93 – b.dudemaine@ccvcfr.fr

Les locaux : 35 rue du Général Leclerc à Villers-Cotterêts

Les horaires

 LundiMardiMercrediJeudiVendredi
Matin8h30 - 12h158h30 - 12h158h30 - 12h158h30 - 12h158h30 - 12h
Après-midi13h30 - 17h13h30 - 17h13h30 - 17h13h30 - 17h13h30 - 16h

Qui sont ces professionnels, locataires de l’Hôtel d’Entreprises ?

Les entreprises qui occupent l’Hôtel d’Entreprises ou l’ont occupé proviennent de divers secteurs : la chaudronnerie-métallerie d’art, la plomberie, le chauffage, le BTP et la métallerie… Certaines sont présentes depuis plusieurs années, d’autres ont rejoint l’Hôtel d’Entreprises plus récemment.

CM2A, entreprise de chaudronnerie-métallerie d’art

Marc Chandelle est installé à l’Hôtel d’Entreprises depuis 2014. C’est Christophe Miquel, gérant de l’entreprise Métallerie du Retz, locataire lui aussi, qui l’oriente vers cette solution pour démarrer son activité. Les deux entrepreneurs sont d’ailleurs amenés à travailler régulièrement ensemble.
Sa spécialité : la chaudronnerie-métallerie, mais pas dans n’importe quel domaine puisqu’il répond essentiellement à des demandes concernant des événements et des manèges. « Je fabrique des structures de décoration, je travaille beaucoup pour les maisons de mode : Chloé, Gucci, Armani… Je fabrique aussi des sujets pour les manèges enfantins. Récemment, j’ai fabriqué un manège spécialement pour la célèbre pâtisserie Ladurée qui a notamment été présenté au Salon du chocolat », explique l’entrepreneur.
Originaire de Villers-Cotterêts, Marc Chandelle avait déjà travaillé dans plusieurs entreprises de la région avant de démarrer son activité en indépendant. Pour lui, « lancer son entreprise dans ce cadre est appréciable grâce au prix du loyer et aux conseils de la CCI ».
CM2A – 07.61.91.72.00

Eurl Dumoutier, plomberie-chauffage

Antoine Dumoutier est le locataire le plus récent. Entrée à l’Hôtel d’Entreprises en avril 2016, son entreprise est spécialisée en plomberie-chauffage, un métier qui se transmet de génération en génération. Il bénéficie d’une solide expérience professionnelle acquise notamment auprès d’entreprises de la région parisienne et de notre région. Antoine Dumoutier prend en charge tous les travaux d’installation et de dépannage de plomberie et de chauffage, il est également en mesure de gérer l’ensemble d’un chantier. Il peut réaliser une prestation globale pour une salle de bain, en installant les sanitaires, mais aussi en réalisant la pose de faïence par exemple. Sa clientèle est essentiellement composée de particuliers, même s’il est également en mesure de répondre aux sollicitations des professionnels.
Eurl Dumoutier – 06 33 73 15 92

Ascendant BTP , entreprise générale du bâtiment

Créée en 2012, Ascendant BTP n’est pas une entreprise nouvelle mais une entreprise en plein développement. Cela a conduit Pierre Sandu, son créateur et dirigeant, à solliciter l’entrée à l’Hôtel d’Entreprises afin de pouvoir bénéficier de locaux plus vastes pour stocker son matériel. « J’avais également besoin d’un espace pour recevoir les clients et présenter les matériaux que j’utilise », précise-t-il. Labellisée RGE, Ascendant BTP propose son expertise notamment en matière d’isolation thermique intérieure et extérieure.
Cet ancien conducteur de travaux, issu d’une famille très implantée dans le secteur du bâtiment, prépare sa sortie de l’Hôtel d’Entreprises, accompagné dans ses démarches par la Communauté de Communes. La construction de ses propres locaux, sur Villers-Cotterêts, avance et il devrait pouvoir les intégrer courant 2017.
Ascendant BTP – 01.84.79.22.22

Métallerie du Retz

Christophe Miquel exerce déjà depuis 18 ans lorsqu’il décide de monter son entreprise.
Titulaire d’un bac électrotechnique, d’un BTS mécanismes et automatismes industriels et d’une spécialisation en dessin assisté par ordinateur, il fut salarié au sein de la société d’ingénierie cotterézienne ERRM. « Au bout de 18 ans en tant qu’employé, j’ai eu envie de monter ma propre entreprise. J’ai racheté ma clientèle et embauché un technicien et pour l’instant tout se passe bien », poursuit le dirigeant. Comment a-t-il intégré l’Hôtel d’Entreprises ? « J’ai eu de la chance. Je venais de prendre la décision de me lancer mais je n’avais encore rien fait de concret. J’ai croisé le président de la Communauté de Communes et il m’a dit qu’un local se libérait à l’Hôtel d’Entreprises. J’ai tout de suite posé une option ».
La Métallerie du Retz conçoit et réalise tous types de fabrication en acier, en aluminium ou en acier inoxydable. Sa clientèle est principalement composée de professionnels.
« Nous avons une activité large, du bureau d’étude à la réalisation des projets. Nous faisons des recherches techniques et nous réalisons des plans pour tous types de projets industriels et commerciaux, mais aussi d’extensions de magasins ou de bâtiments industriels. Nous sommes ensuite capables de construire les projets sur lesquels nous avons travaillé. Nous sommes également spécialisés dans les domaines de la fermeture et des accès (escaliers métalliques divers, garde-corps). Toutes nos études et réalisations respectent des notes de calculs réalisées par un cabinet d’ingénierie, ce qui a pour effet d’assurer la qualité et le respect des normes de tous nos ouvrages”, explique Christophe Miquel.
Métallerie du Retz – 06.15.82.70.55