L’École de Musique Intercommunale (EMI)

Présentation

L’École de Musique Intercommunale s’est donné pour mission de veiller à la formation d’amateurs de bon niveau et de susciter des vocations. Subventionnée par le Conseil Départemental, l’école prodigue un enseignement suivant le schéma national d’orientation pédagogique de l’enseignement de la musique.

De nombreuses disciplines sont enseignées, parmi lesquelles : cordes, bois, cuivres, cuivres naturels, piano, guitare classique, percussions, tambour, batterie, chant, formation musicale, jardin, eveil, initiation musicale et chorale. L’école compte trois ensembles : un orchestre d’harmonie, un orchestre à cordes et un orchestre symphonique. Des ateliers musiques actuelles, musique de chambre et jazz-blues sont aussi proposés.

L’année est également rythmée par différents événements musicaux.

Objectifs

L’école de musique a pour mission de susciter chez les jeunes musiciens l’envie de pratiquer la musique en toutes occasions, que celle-ci les accompagne dans leur quotidien. Elle est ouverte à tous et se veut accessible à tous les publics, sans restriction aucune.

La bonne entente entre les différents intervenants – élèves, enseignants, parents- permet une harmonie de travail : il est important que chacun puisse œuvrer dans la même direction, grâce à des valeurs communes de concertation, d’honnêteté et de partenariat.

L’apprentissage des savoirs et l’acquisition de son autonomie permettront au musicien d’accéder à une pratique quotidienne plaisante, source de rencontres et de partage.

L’École souhaite apporter à ses élèves :

  • une ouverture d’esprit, une curiosité, un besoin de découverte grâce à la diversité des approches,
  • une acquisition des compétences s’inscrivant dans la durée,
  • des passerelles entre les différentes formes artistiques.

Le fonctionnement de l’école

Le fonctionnement de l’école est lié au calendrier scolaire : les inscriptions se font dès le mois de juin pour un début des cours au mois de septembre.

Le cursus proposé par l’école est jalonné par des évaluations permettant de confirmer l’acquisition par l’élève des techniques et connaissances nécessaires à la pratique de son instrument.

Les années intra-cycles sont validées grâce aux évaluations internes à l’école. Des évaluations départementales viennent sanctionner le passage d’un cycle à l’autre.

Les différents cycles :

L’ensemble des connaissances et des savoir-faire à acquérir est rassemblé dans différents cycles. Ils correspondent aux étapes rencontrées lors du cursus scolaire.

Le 1er cycle : la découverte

Les élèves intégrant ce cycle peuvent avoir au préalable suivi une phase d’éveil ou d’initiation. Cette première étape de 3 à 5 ans a pour objectif de construire la motivation et la méthode de l’élève autour de la pratique d’une discipline instrumentale

La pratique collective, vocale et instrumentale constitue par ailleurs un élément notable de l’apprentissage. Sur les 2 à 4 heures hebdomadaires de cours, 30 minutes au minimum sont consacrées à la pratique individuelle. L’évaluation de l’élève est continue. Un examen de 1er cycle permet l’accès direct au 2ème cycle.

  • Développement des motivations, de la curiosité, du goût, du plaisir musical
  • Acquisition de bases musicales : sensorielles et cognitives, une approche de la lecture et de l’écriture valorisée et rénovée
  • Amorce des savoir-faire
  • Un bon équilibre entre l’oral et l’écrit, entre l’improvisation, l’imitation, la mémorisation et la lecture
  • Une démarche forte vis-à-vis de la création et des répertoires contemporains adaptés et de toutes esthétiques
  • L’écoute d’œuvres en concert ou dans un contexte de spectacle vivant
Le 2ème cycle : l’approfondissement

Cette deuxième étape de 3 à 5 ans doit contribuer au développement artistique et musical personnel en favorisant notamment :

  • Une bonne ouverture culturelle
  • L’appropriation d’un langage musical et l’acquisition des bases d’une pratique autonome
  • La capacité à tenir sa place dans la pratique collective

La durée hebdomadaire des cours dure entre 4 et 7 heures, dont 45 minutes minimum consacrées à la pratique individuelle.
L’évaluation de l’élève est continue. Le cycle est conclu par un examen terminal sanctionné par un brevet de fin de 2e cycle.

Le 3ème cycle : amateur non diplômant

Ce cycle est également appelé cycle de formation continuée ou complémentaire. Il peut être intégré directement sur projet de l’élève et est donc fortement personnalisé. Sa durée peut être envisagée en fonction du « parcours sur contrat personnalisé ». Il concerne essentiellement des adolescents, jeunes adultes ou adultes qui ont des objectifs d’approfondissement nécessitant un plan sur une ou plusieurs années.

DisciplinesCoursDurée
ChantCycle I -1ère -2e -3e années
30 minutes
Cycle I- 4e année45 minutes
Cycle II – 1ère année45 minutes
Cycle II – 2e et +1 heure
Tout Instrument (sauf percussions)Découverte20 minutes
Cycle I -1ère -2e -3e années30 minutes
Cycle I- 4e année45 minutes
Cycle II – 1ère -2e années45 minutes
Cycle II -3e -4e années1 heure
Perfectionnement1h15
PercussionsDécouverte
20 minutes
Cycle I -1er -2e années30 minutes
Cycle I- 3e -4e années45 minutes
Cycle II – 1e -2e années1 heure
Cycle II -3e -4e années1h30
Perfectionnement1h30

Les événements musicaux

De nombreux concerts sont organisés tout au long de l’année scolaire à Villers-Cotterêts et également dans les villages de la Communauté de communes (programme des concerts).

Deux types de concerts sont proposés : « Accroche notes » et « Autour de ».
Les « Accroche notes » sont les auditions des élèves de l’école. Ils viennent alors présenter leur travail au public. Toutes les familles d’instruments sont représentées lors de ces auditions. Ce sont des rendez-vous très importants pour les élèves comme pour leur famille. Ouverts au public, n’hésitez pas à venir nombreux assister à ces concerts.

Pour les « Autour de », c’est aux professeurs de se produire devant le public, parfois accompagnés de leurs classes. Ces concerts, centrés autour d’une famille instrumentale, abordent un programme riche et varié. L’occasion de venir découvrir les talents de notre école.

L’équipe

ProfesseursDisciplines
ARNOULD ThierryGuitare
CASCALES GuyChorale Adultes
COMPIN MathildePiano
COUDERT LucasBatterie
COUDERT MakiPercussions
DAUDE DanielIntervention en milieu scolaire, Jardin, Éveil, Initiation musicale, Chorales
DIDIER ThomasTuba, Trombone
DUMINY FabriceTrompette, Formation Musicale, Direction Orchestre Harmonie
GOLHEN HéloïseSaxophone, Formation Musicale
HARDENNE PatriciaFormation musicale et Chorale d’enfants
LAQUERRIERE ÉricTambour, Batterie
LAUGIER PhilippeAlto, Soundpainting
MANDRACCHIA DarioGuitare
MARSILI AndréaPiano et accompagnements
MEZERETTE LaurentContrebasse, Direction d'Orchestre à Cordes
MOUGEL AlexandraFlûte traversière
PECHEREAU ClémentHautbois
PEREZ MuriellePianiste Accompagnatrice, Musique de chambre
SOUMAGNE IsabelleViolon
SZYMKOWIAK MyriamViolon
THIBAULT ElianeFlûte à bec et jardin musical
TRACHE Jean-MarcClarinette, Musiques Actuelles, Ateliers Jazz et Blues, Formation Musicale
TRACHE NathalieChant, Formation Musicale, Ateliers chansons
VELLY SébastienVioloncelle
WATTINCOURT PhilippeCor, cuivres naturels, Formation Musicale
Équipe administrativeFonctions
SAUVAGE DanielDirecteur
DAVID CaroleSecrétaire aux études
GALLY SébastienGestionnaire NTCI
HIVERLET ChrystelAgent technique
LHERMITTE KarineSecrétaire du directeur

Horaires d’ouverture du secrétariat

 LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamedi
Matin8h30 - 12h8h30 - 12h8h30 - 12h8h30 - 12h8h30 - 12h8h30 - 12h
Après-midi13h30 - 18h3013h30 - 18h3013h30 - 18h3013h30 - 18h3013h30 - 18h30-

Contacts

03 23 96 52 30 – ecoledemusique-intercommunale@retzenvalois.fr

Les locaux : 11 place de l’École à Villers-Cotterêts