Le Bois-Bertrand : un écrin de verdure au cœur de la vallée de l’Aisne

De la prairie à la forêt en passant par les zones humides, tous les habitats se côtoient au Bois-Bertrand. Il renferme une flore et une faune d’une richesse exceptionnelle pour le territoire et vient combler les amoureux de la nature qui marchent à sa rencontre.

Laissez-vous guider au gré des visites de l’Office du Tourisme : que vous soyez passionné par la nature ou curieux tout simplement de la découvrir au fil de votre promenade, le Bois-Bertrand s’offre à vous ! Situé à proximité de la plus grande héronnière du département, le site possède toutes les qualités requises pour la découverte de la biodiversité du Pays de la Vallée de l’Aisne…

Un site tourné vers la transmission

La communauté de communes Retz-en-Valois à la volonté d’ouvrir largement le Bois-Bertrand au public et aux scolaires. En effet, la richesse du patrimoine naturel présent sur le Bois Bertrand constitue une base pédagogique très intéressante pour la compréhension de la diversité biologique de notre territoire.

Nous mettons à disposition des établissements scolaires du département les 19 hectares du Bois Bertrand, afin de faire découvrir aux élèves de cycle 1, 2 et 3 la richesse du patrimoine naturel de notre territoire.

En partenariat avec le réseau Naturanim, de nombreuses animations peuvent être proposées en fonction du projet pédagogique de l’enseignant et de l’âge des élèves, avec plusieurs thématiques au choix (cliquer sur le projet pour voir la fiche) :

D’autres thèmes peuvent être abordés selon le souhait des enseignants.

Les animations se déroulent à la journée avec le matin sur le site du Bois Bertrand à Fontenoy et l’après-midi à la Maison de la nature et de l’oiseau à Neuville-sur-Ailette ou dans l’établissement scolaire demandeur.


Tarifs

La tarification est fixée à 180 euros par classe et par journée d’animation.

La gestion et les frais liés aux déplacements en car sont pris en charge par la Fédération des Chasseurs de l’Aisne et ce, uniquement pour les animations réalisées avec deux classes sur la journée entière.

Pour plus de renseignements, contacter Lucile Vauvert au 03 23 55 46 53 ou l.vauvert@retzenvalois.fr

Grace à notre animatrice, les enfants des centres de loisirs ou les groupes pourront découvrir cet espace naturel au travers d’activités ludiques aussi riches que variées, à la demi-journée ou à la journée. Selon le projet de chacun plusieurs thèmes peuvent être abordés : les arbres, les oiseaux, la vie de la mare, les traces et indices, les 5 sens, le land art, le rallye nature…


Tarifs

Pour les centres de loisirs du territoire de la Communauté de Communes Retz-en-Valois, la tarification est fixée à 45 euros pour 2h d’animation.

Pour les centres de loisirs hors territoire et les groupes, nous contacter.

Pour tous renseignements et réservation, contacter l’Office de Tourisme Retz-en-Valois au 03 23 96 55 10 ou ot@retzenvalois.fr

Une histoire qui conduit à la biodiversité

Tout commence en 1870, le site est alors une ancienne gravière dont l’extraction sert notamment à la construction de la voie ferrée reliant Compiègne à Soissons. Jusque dans les années 80, la nature recolonise le site. Le Bois Bertrand est alors racheté en 1987 par un groupement de propriétaires qui aménage le site pour la chasse au gibier d’eau. Enfin, en 2006, la Fondation pour la Protection des habitats de la faune sauvage et la fédération des chasseurs de l’Aisne rachètent l’ensemble afin d’offrir une zone de refuge à la faune et la flore du pays de la vallée de l’Aisne. La gestion du site et l’animation sont confiées à la Communauté de Communes Retz-en-Valois.

Un réseau d’étangs, le ru de Retz, la prairie, le bois, la roselière, les mares offrent sur 19 hectares une biodiversité faunistique et floristique exceptionnelle pour la région : 178 espèces de flore répertoriées dont 11 plantes patrimoniales classées rares à assez rares en Picardie, 66 espèces d’oiseaux, 16 espèces de papillons, 18 de libellules, 17 de mammifères… Chaque visite apporte son lot de découvertes…

Un réseau de chemins (2,5 km) parcourt le site permettant de passer d’un milieu à l’autre en étant au plus près de la nature. Un observatoire et des panneaux pédagogiques facilitent l’approche et expliquent le fonctionnement du lieu.